A l’assaut de la Bastille de Grenoble

La forteresse qui domine la ville demeure la destination touristique incontournable de la capitale des Alpes.

© Office de Tourisme de GrenobleA ne pas confondre avec l’ancienne célèbre prison de Paris, la Bastille de Grenoble, qui donne également son nom à la colline sur laquelle elle se dresse, a été édifiée au XIXe siècle dans sa forme actuelle pour défendre la ville des attaques ennemies. Elle surplombe la ville et le massif de la Chartreuse à 476 mètres d’altitude. L’effet défensif a dû jouer en sa faveur, puisque le bâtiment n’a eu à subir aucun assaut et est resté dans un état de conservation remarquable.

Une forteresse sans assaillant...

La première maison fortifiée date du XVe siècle, mais c’est en 1591 que le gouverneur de Grenoble décide de construire une bastille à cet emplacement, dans le but d’assurer la protection de la ville. Au fil du temps, les bâtiments, sans véritable utilité, se délabrent. Il faudra attendre 1816 pour que Louis XVIII, voulant marquer sa présence aux frontières de l’état, confie au général Haxo la mission de renforcer les fortifications. Un nouveau fort est édifié, surplombé d’un donjon et entouré de murailles, accessible par un pont-levis. Une caserne construite en contrebas complète l’ensemble. Les travaux s’achèvent en 1847, mais encore une fois, l’utilité de la forteresse reste symbolique. Pas la moindre attaque à l’horizon ! En 1989, l’ouvrage militaire est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

...dotée d'un téléphérique urbain

© Office de Tourisme de GrenobleLes seuls assaillants de la Bastille aujourd’hui sont les 600 000 visiteurs qui franchissent ses murs chaque année. Et afin d’ouvrir au plus grand nombre ce haut lieu historique et touristique, la ville a décidé en 1934 la construction d’un téléphérique. Conçu selon les dernières technologies de l’époque, c’est après celui de Rio de Janeiro, l’un des premiers téléphérique urbain au monde. Ses cabines en forme de bulle constituées de métal et de plexiglas transportent chaque année près de 260 000 personnes. La Bastille accueille également une grande variété d’animations culturelles, notamment au CAB, le Centre d’art Bastille, ou encore des événements sportifs comme la course cycliste annuelle ou une fameuse course pédestre, la bien-nommée « prise de la Bastille ».

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre