Au cœur des villages bourguignons

Ces villages de Bourgogne sont riches d’un patrimoine d’une qualité exceptionnelle, ce qui les classe parmi les plus beaux de France.

 

© OT Pouilly-en-AuxoisChâteauneuf-en-Auxois – Côte-d’Or (21)

Ce beau village fortifié situé entre Dijon et Autun qui domine le canal de Bourgogne compte parmi l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire du XIVe siècle. Admirablement conservé, l’imposant château médiéval date de 1175. Derrière le mur d’enceinte s’abritent les anciennes demeures des riches marchands bourguignons du Moyen Age et de la Renaissance.

 

A découvrir : le château, les remparts, l’église Saint-Jacques et Saint-Philippe, le panorama depuis le belvédère.

Plus d’infos : www.chateauneuf.net

 

© Mairie de Flavigny-sur-OzerainFlavigny-sur-Ozerain – Côte-d’Or (21)

Célèbre pour ses dragées à l’anis, la petite cité bourguignonne de l’Auxois se dresse sur un promontoire rocheux qui domine un paysage vallonné. Les bonbons sont toujours fabriqués dans l’ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle. Ruelles et placettes forment la trame d’un décor de demeures bourgeoises, de maisons d’artisans (tanneurs, potiers, minotiers, tisserands…) qui contribuèrent à la prospérité de la ville.

 

A découvrir : l’abbaye bénédictine, les fortifications

Plus d’infos : www.mairie-flavignysurozerain.fr

 

© OT Semur-en-BrionnaisSemur-en-Brionnais - Saône-et-Loire (71)

Capitale historique du Brionnais, ce petit bourg de caractère tient son nom de la puissante famille des barons de Semur, du Xe au XIVe siècle. Le plus célèbre d’entre eux fut Saint Hugues, qui devint grand abbé de l’ordre de Cluny. Il naquit dans le château-fort de l’ancienne forteresse, une pièce maîtresse de l’abondant patrimoine préservé du village.

 

 

 

A découvrir : le château Saint-Hugues et son donjon carré, la collégiale Saint-hilaire, l’église Saint-Martin.

Plus d’infos : www.semur-en-brionnais-vp.fr

 

© Christophe FinotNoyers-sur-Serein – Yonne (89)

Serti au creux de la vallée du Serein, ce village médiéval compte 78 monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques, datant pour la plupart du XVe siècle. Le bourg déroule ses ruelles autour de places pittoresques - place du Marché-au-Blé, place de la Petite-Etape-aux-Vins, place du Grenier-à-Sel. Elles sont entourées de belles demeures à façade à pans de bois, témoins de l’activité traditionnellement agricole du village.

 

A découvrir : l’église paroissiale Notre-Dame, le musée, la chapelle Saint-Fiacre, les ruines du vieux château.

Plus d'infos : www.noyers-et-tourisme.com

 

© NikaterVézelay - Yonne (89)

Célèbre pour sa basilique qui attire des milliers de visiteurs chaque année, le village s’élève sur la colline qui lui a donné son nom. Point de départ d’un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il s’enorgueillit d’un riche passé historique dont témoignent ses remparts, ses ruelles escarpées, ses églises ainsi que ses belles demeures Renaissance.

 

 

A découvrir : la basilique Sainte-Madeleine, le Musée de l’œuvre Viollet-le-Duc, la maison de l’écrivain Jules Roy, les remparts.

Plus d'infos : www.vezelaytourisme.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre