Au cœur du pays cathare

Sillonner les Hautes Corbières est l’occasion de découvrir les citadelles cathares et de plonger dans l’histoire des « parfaits ».

Quéribus © DRQuéribus, Termes, Villerouge Termenès, Peyrepertuse, Aguilar pour ne citer qu’eux… Sur les plateaux des Hautes Corbières, ces châteaux nichent toujours fièrement sur leurs éperons rocheux, en surplomb de la garrigue, des vignes et des villages avoisinants. Tous sont liés à l’histoire des Cathares, ces dissidents chrétiens du Moyen Âge qui payèrent le plus souvent de leur vie leur remise en cause radicale du dogme de l’Eglise.

Des chrétiens dissidents

Le catharisme apparaît dès le IXe siècle et se propage particulièrement dans les terres du Languedoc. Il se fonde sur l’opposition entre le dieu bon et le dieu mauvais, et trouve dans cette région un large écho. Les adeptes se nomment eux-mêmes Bons Hommes, Bonnes Femmes et pratiquent l’ascétisme. Certains deviennent ainsi des « parfaits ». Les prêches des Cathares se font en langue occitane, contrairement à ceux du clergé romain qui impose le latin.

Vingt ans de croisade

Au début des années 1200, ce mouvement, fort de la complicité des seigneurs locaux, prend une telle ampleur qu’il suscite la colère du pape qui entend juguler cette peste hérétique. Il fait alors appel à des forces extérieures pour mener une vaste croisade. La guerre et les atrocités vont durer une vingtaine d’années, le temps de mettre au pas les seigneurs du Midi et de les placer sous le contrôle de la royauté.

Inquisition et bûchers

La croisade ne vient pas à bout de la dissidence pour autant mais elle permet la mise en place du tribunal de l’Inquisition destiné à juger les hérétiques languedociens. Après 1240, il ne subsiste plus qu’une petite zone de dissidents et le dernier château cathare, Quéribus, tombe en 1255, non loin de Cucugnan. Le mouvement entre alors en clandestinité jusqu’à la mort du dernier « parfait », Guilhem Bélibaste, qui périt sur le bûcher de Villerouge en 1321. Visiter ces citadelles est l’occasion de se remémorer cette tranche d’histoire qui a marqué d’une empreinte indélébile les magnifiques terres des Corbières.

 

Plus d’infos

 

Quéribus : le-chateau-de-queribus

Termes : www.chateau-termes.com

Villerouge Termenès : www.payscathare.org

Peyrepertuse : www.chateau-peyrepertuse.com

Aguilar : www.payscathare.org

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre