Berck, capitale du char à voile

La plage de Berck est un terrain de jeu idéal pour la pratique du char à voile. Les meilleurs compétiteurs européens s’y retrouveront en octobre.

© DRSituée entre la baie de la Somme et le site de deux Caps, non loin de la baie d’Authie, la station balnéaire de Berck s’accommode fort bien avec le vent. Connue pour ses Rencontres internationales de cerfs-volants, sa plage est parcourue tout au long de l’année par le ballet des chars à voile.

Un automne de fête

Cette discipline sera à l’honneur cet automne, Berck accueillant les meilleurs compétiteurs dans le cadre de l’Europale, les championnats d’Europe. Face aux compétiteurs allemands, belges et néerlandais, les pilotes locaux Antoine Giret et Clément Tourin, respectivement champion d’Europe et champion de France, auront fort à faire. Puis les 1er et 2 novembre se tiendra la 49e édition des 6 heures de Berck (voir vidéo) que beaucoup considèrent comme la plus grande course internationale de char à voile. Les équipages composés de deux pilotes se relayeront pour effectuer le plus grand nombre de tours, défiant le vent, les « caniveaux » formés par les bâches mais aussi la pluie.

Un essor local

Si le char à voile date de la nuit des temps – dès l’Egypte antique, il servait au transport des matériaux –, le nord de la France et la Belgique ont fortement contribué à son essor. C’est en Belgique qu’André et François Dumont fabriquèrent en 1898 le premier char à voile de loisir. Louis Blériot qui possédait une villa à Hardelot, non loin de Berck, construisit son propre modèle avec lequel il dépassa les 100 km/h par grand vent. Il faudra attendre le début des années cinquante pour voir apparaître les premiers clubs dédiés à cette discipline. L’Éole club de Berck, l’organisateur de l’Europole 2014, est la structure qui compte le plus de licenciés en France.

Une pratique tous azimuts

Dès lors que les plages s’y prêtent et que le vent souffle un minimum, les chars à voile sont de sortie. Ce sport de loisir se pratique majoritairement sur les plages du Pas-de-Calais, mais les côtes picardes et normandes, la Bretagne, la Vendée ainsi que le Languedoc-Roussillon, du côté de Leucate, accueillent aussi les 2 500 licenciés français de la discipline, ou les simples amateurs.

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre