Château de Stony : l’art du vin en pays d’Oc

A Frontignan, près de Sète, Frédéric et Lydie Nodet ont fait du Château de Stony un lieu de réconciliation avec la nature. Il en ressort des cuvées aromatiques, vives et expressives.

© Château de Stony

Si vous êtes du passage du côté de Sète, à Frontignan plus précisément, n’hésitez pas… Rejoignez la route de Balaruc vers La Peyrade et faites une halte au Château de Stony. Les propriétaires des lieux, Lydie et Frédéric Nodet, conduisent le domaine viticole de belle manière. Une fois l’allée du château passée, Mézenc, le cheval de trait, vous souhaite la bienvenue de sa pâture et plante le décor. En ces lieux, la nature et les vignes sont un bien précieux qui se respectent…

Une vieille histoire

C’est en 1854 que Hippolyte Chavasse, savoyard d’origine, s’installe à Sète pour établir sa fabrique de vermouth : des apéritifs composés de vins blancs ou rouges dans lesquels macèrent en tonneaux, des plantes, des épices et de l’alcool de vin « trois-six ».

En 1860, il crée le domaine de Stony sur l’emplacement de l’ancien domaine médiéval de Mattemale et y achève en 1866 la construction d’une maison bourgeoise dans le style architectural des « Folies du Languedoc ».

De génération en génération

Le domaine se transmet de génération en génération mais les muscats ne sont plus vinifiés à Stony jusqu’en 1983. Cette année là, Frédéric Nodet qui a alors 24 ans reprend le flambeau : « Je voulais faire revivre le chai en y vinifiant ma première récolte, et en commercialisant en bouteilles ma production de Muscat de Frontignan produite sur deux hectares environ ». Pendant une quinzaine d’années la superficie cultivée s’agrandit jusqu’à atteindre 12 hectares.

Travailler avec la nature

A partir de 2005, la conception du métier de vigneron de Frédéric Nodet est bouleversée par des rencontres, de confrères vignerons d’autres régions mais aussi par Lydie qui deviendra sa collaboratrice et son épouse. Le vigneron prend de plus en plus conscience de sa responsabilité dans la préservation du sol nourricier. Il décide de respecter davantage l’équilibre biologique de la vigne sur son terroir en limitant les intrants systématiques employés jusqu’alors dans les vignes ou le chai.

Conversion à l’Agriculture Biologique

« Une évidence m’est apparue : comment le vin, produit vivant, biologique par définition puisque élaboré par des microorganismes vivants pouvait-il s’accommoder de la chimie et d’un interventionnisme permanent ? Seule une meilleure connaissance des équilibres biologiques du sol et des vins doivent permettre la culture harmonieuse de la vigne et l’élaboration de vins riches de la synergie de la plante et son terroir. Il faut travailler avec et non contre la nature », déclare t-il. En 2011, la totalité des parcelles, soit 12 hectares, est convertie à l’Agriculture Biologique. Même le tracteur a fait un peu de place à Mézenc, le cheval de trait comtois pour cultiver certaines parcelles de vignes étroites et âgées et transporter lors des vendanges, les caisses de raisins.

 

Plus d'infos sur Château de Stonywww.chateaudestony.fr/

 

Découvrez les cuvées du Château de Stonydefisdemingraut.fr/68-chateau-de-stony

 

Des cuvées, entre tradition et modernité.

Tout au long du XXème siècle, l’époque est florissante pour le Muscat de Frontignan et jusqu’en 1987, le vignoble est exclusivement planté en muscat. Très vite, la nécessité se fait sentir pour Frédéric de créer une gamme. Dès 1990, le Muscat sec est produit, un vin blanc aromatique et vif sans sucre résiduel. S’y ajoutent Fleur de Muscat, un moelleux légèrement doux puis Lumière d’Automne, une vendange sûrmurie élevée en barrique…

 

En 2000, de nouveaux cépages sont plantés, mourvèdre, syrah, grenache, cinsault en vue d’élaborer un vin rouge de garde à haute expression élevé en fût. C’est ainsi que Kermès voit le jour en 2004, suivi de Garance, un vin puissant et fruité élevé en cuve, puis Lentisque, plus souple, sur le fruit. Viennent ensuite d’autres cépages blancs, Roussane, Vermentino et Grenache blanc pour élaborer un nouveau vin blanc.

 

La vigne est conduite en gobelet traditionnel prés du sol, complété par un palissage pour optimiser la qualité des raisins. Le sol est griffé pour contraindre les racines à descendre en profondeur afin de résister à la sécheresse. Au fil des années, les travaux manuels sont privilégiés, plus respectueux de la plante et du sol : plantation, greffage, taille, soin aux jeunes vignes, binage, vendanges…


Pourquoi le nom Stony ?

Quelques hypothèses : pierreux en anglais, évoque le lien très fort avec le terroir et le village de La Peyrade, chaussée empierrée en occitan, construite pour accéder à Sète à travers les marais. Pourquoi en anglais ? Par opportunisme économique ou par nostalgie d'Hippolyte Chavasse pour sa Savoie natale, lieu de villégiature de la Reine Victoria ? 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre