Des châteaux qui font rêver

La région picarde regorge de pépites plus ou moins célèbres aux influences multiples qui méritent le détour.

 

© Mickael_BuheChâteau de Chailvet – 02 Aisne

 

Non loin de Laon, à Ruyaucourt-et-Chailvet, le château de Chailvet interpelle par son architecture Renaissance d’inspiration italienne. Un cas unique dans la région. Sa particularité provient de ses arcades avec galeries superposées qui s’achèvent de part et d’autre du bâtiment par deux tours. Le château fut le fief des seigneurs de la Vieuville, ducs et pairs de France.

 

A découvrir : les arcades

Plus d’infos :  chateau-chailvet.html

 

 

© MattisChâteau de Chantilly – 60 Oise

Le château fut d’abord une forteresse médiévale avant que d’importants travaux soient entrepris au XVe puis XVIIe siècle par les Montmorency puis par la famille Condé, notamment le grand Condé. Ce dernier, éloigné de la cour, fit dessiner le parc par André Le Nôtre, ce qui fut sa plus belle création. De nombreux écrivains comme La Fontaine, La Bruyère, Bossuet y furent reçus. Après la Révolution, le duc d’Aumale entreprit sa reconstruction.

 

A découvrir : l’allée des philosophes, le petit château qui date de 1551, le cabinet des livres, le jeu de paumes, les grandes écuries.

Plus d’infos : www.chateaudechantilly.com

 

© IdarvolChâteau de Pierrefonds – 60 Oise

A la lisière de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, il est un imposant château fort de style médiéval. Flanqué de huit tours, de courtines et de deux chemins de ronde superposés, il constitue au Moyen Âge un ouvrage de défense typique. Durant la Régence, il fut assiégé et en partie détruit sur ordre de Richelieu. Racheté par Napoléon Ier, il fut restauré par Eugène Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III.

 

A découvrir : le chemin des rondes, les appartements impériaux

Plus d’infos : http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr

 

 

© Rambures_80Château de Rambures – 80 Somme

 

Construit au XVe siècle, ce château est l’un des tout premiers en Europe à être construit dans sa quasi-totalité en brique. De style féodal et sur plan carré, flanqué de ses huit tours et demi-tours, il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale tardive.  C’est un des rares châteaux du Moyen Âge encore présents dans la région.

 

A découvrir : les salles du château, le parc labellisé jardin remarquable et sa roseraie

Plus d’infos : www.chateaufort-rambures.com

 

© Isamiga_76Château de Régnière-Ecluse - 80 Somme

C’est en 1030 que l’abbaye de Saint-Riquier cède le domaine de Régnière-Ecluse à la famille Tyrel de Poix. Bien plus tard en 1831, à l’initiative du comte Herman d’Innisdal, le domaine prend sa dimension actuelle. Le propriétaire s’inspire alors des demeures aristocratiques de l’Ancien Régime et des jardins à l’anglaise pour transformer l’endroit. Il en résulte un lieu où le charme opère et un édifice qui interpelle par son style atypique.

 

A découvrir : le parc, l’activité sylvicole,

Plus d'infos : regniere-ecluse

 

© Château de BertanglesChâteau de Bertangles – 80 Somme

Au nord d’Amiens, ce château pure Régence est la propriété du comte Louis de Clermont-Tonnerre, après avoir été celle de la famille Bertangles. Le château se compose d’un corps central et de deux pavillons latéraux. Les deux façades longues de cent mètres sont exclusivement décorées de sculptures et de mascarons célébrant la paix, par le biais des arts, de la géographie ou encore de la mythologie.

 

A découvrir : les façades qui célèbrent la paix, le pigeonnier, la grille d’honneur réalisée par Le Vivarais qui fit également les grilles du cœur de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens,.

Plus d’infos : chateaubertangles

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre