L’État apporte son soutien à la Bretagne

La Région et l’État ont ratifié le pacte d’avenir, un plan d’aide économique qui porte sur près de deux milliards d’euros.

© Thomas Brégardis - Région BretagneAprès la Lorraine, c’est au tour de la Bretagne de bénéficier du soutien du gouvernement. Le pacte d’avenir 2014-2020 signé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le président de région Pierrick Massiot fait suite aux nombreux plans sociaux et restructurations qui ont ébranlé les filières agroalimentaire, automobile et télécoms. Deux milliards d’euros sont au cœur de ce dispositif qui s’articule autour de trois piliers : l’accompagnement des salariés victimes de plans sociaux, un plan agricole et agro-alimentaire, des mesures de soutien à la compétitivité des entreprises. De passage à Rennes, le Premier ministre a estimé que l’État ne se portait pas au chevet de la Bretagne. « Au travers de ce pacte, la Bretagne prend son destin en main », a-t-il ajouté.

Plus de décentralisation

Le Premier ministre en a profité pour rappeler qu’il était, comme la majorité des Bretons, favorable à plus de décentralisation. Les phases d’expérimentation qui pourraient être appliquées à ce titre seront au cœur du second projet de loi sur la décentralisation. Le projet sera présenté aux députés en avril prochain. « La France n’a rien à craindre des identités régionales » a-t-il précisé. Quant à l’écotaxe, elle ne serait mise en œuvre que s’il y a consensus.

L’ombre des Bonnets rouges  

Ce pacte d’avenir n’a pas convaincu les Bonnets rouges qui réclament toujours la suppression pure et simple de l’écotaxe et le maintien de la gratuité des routes en Bretagne. « Ce pacte reste à construire, pour l’heure le document est un écran de fumée qui ne répond pas aux véritables aspirations de la Bretagne, notamment en terme de régionalisation », estime leur porte-parole et maire DVG de Carhaix, Christian Troadec. Le mouvement se prépare à tenir les Etats généraux de Bretagne le 8 mars mars prochain à Morlaix, dans le Finistère.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre