Insolite : le village des Bories

A proximités de Gordes, dans le Vaucluse, ce village de cahutes datant de plus de mille ans demeure une exception architecturale de la région.

Village des Bories © Wolf MeuselPouvoir visiter le village des Bories relève du miracle. Ce regroupement de cahutes de pierre sèche qui abritaient les bergers et agriculteurs provençaux durant plusieurs siècles était voué à disparaître. Laissé à l’abandon, envahi par la végétation, il ne doit sa résurrection qu’à la ténacité du propriétaire du terrain, Pierre Viala, qui en 1969, décide de restaurer le site. Dix années auront été nécessaires pour redonner vie à cet ensemble de trente cabanes typiques de la région, situé à proximité du village de Gordes, sur les pentes des Monts de Vaucluse. Le résultat est stupéfiant ! Il lui a valu d’être classé monument historique en 1977.

La borie, construction typique de Provence

Les premières bories remontent à l’âge du bronze. Le village des Bories, lui, serait daté approximativement du VIIe siècle, mais certains le situent plutôt aux alentours du XVe. Le mot borie est la féminisation d’un terme provençal utilisé au XIXe siècle pour désigner les cahutes ou masures de pierre où logeaient les paysans ou les bergers avec leur troupeau. Pour les bâtir, il leur suffisait d’extraire les pierres plates des terrains calcaires alentours, de les équarrir puis de les empiler astucieusement, sans joint. Avec leur voûte en encorbellement, leurs formes simples et épurées, les trente constructions qui composent le village des Bories restent une exception architecturale du Lubéron.

Un musée d’habitat rural

Plus que cela, le village des Bories témoigne d’une organisation sociale bien précise. Il est constitué de sept groupes de cahutes réparties selon leur fonction spécifique. Outre les bâtiments d’habitations, on découvre des étables, des poulaillers, des bergeries, des soues, des granges, des fours à pain, des cuves à vin… tout ce qui servait aux activités de la vie quotidienne de ses habitants. De nombreux objets, outils traditionnels et céramiques trouvés dans le village en attestent. Ils sont désormais exposés sur le site et constituent la trame historique de la visite des lieux.

 

Intérieur de borie © JM RosierInfos pratiques

Village des Bories

84220 Gordes

Tél. : 04 90 72 03 48

www.gordes-village.com

 

Ouvert tous les jours de 9 h à 20 h.

Se restaurer sur place

© Clos GustaveLe Clos de Gustave

Au coin de la cheminée, sur la grande table d'hôtes, dans l'ambiance feutrée des tables individuelles ou dans la véranda, vous pourrez déguster des plats authentiques élaborés à partir d'anciennes recettes de grands-mères, variant au rythme des saisons. La carte est élaborée à partir de produits frais provenant au maximum de producteurs locaux.

 

Route de Murs - 84220 Gordes

Tél. : 04 90 72 04 25

www.leclosdegustave.com

 

Se loger sur place

© Ferme de la HuppeLa Ferme de la Huppe

Située dans la plaine de Gordes, cette belle ferme XVIIIe vous accueille dans ses dix chambres confortables réparties autour d’une cour intérieure, au cœur d’un beau jardin. Avec son restaurant et sa piscine, c’est un véritable havre de paix au cœur du Lubéron.

 

 

Hameau des Pourquiers - 84220 Gordes

Tél. : 04 90 72 12 25

www.lafermedelahuppe.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre