Insolite : les orgues d'Ille-sur-Têt
Sculptées par l’eau et le vent, les orgues d’Ille-sur-Têt défient le temps depuis quatre millions d’années.
Une fine dentelure découpée dans l’azur du ciel, un site naturel d’une remarquable beauté, voilà la partition qu’offrent les orgues d’Ille-sur-Têt, une curiosité géologique de la région des Pyrénées-Orientales.
Comme de la dentelle
Située sur la rive gauche du Têt, sur la commune d’Ille-sur-Tête, cette composition de falaises de terre argileuse aux formes et aux couleurs d’une étonnante variété semble défier le temps. Ces étranges reliefs érodés par les intempéries depuis des millénaires se découvrent en suivant le chemin de Régleilles, lors d’une balade d’une heure à travers un large plateau.
Attaquées par l'érosion
Les orgues, ainsi nommées car ces roches rappellent les tuyaux d’orgues dans lequel s’engouffre le vent, se sont édifiées avec l’accumulation de fines couches de gravier et de sable. Puis le vent, l’eau coulant vers la Têt, et l’érosion s’attaquèrent à ces falaises friables, en redessinant les contours. Au cœur de ces parois rocheuses dentelées se dressent quelques pics isolés coiffés d’un chapeau appelés aussi « cheminées de fée ». Ce panorama fantastique se réinvente selon les différentes heures du jour, mais aussi en fonction des saisons, et une journée ne suffit pas pour en admirer toutes ses facettes.
Les Orgues d'Ille sur Têt
Chemin de Régleilles
66130 Ille-sur-Têt
Tél. : 04 68 84 13 13