Ces châteaux des plaines du nord

D’époques et de styles différents, les châteaux du nord de la France ravissent par leur élégance et leur authenticité.

 

© camsterChâteau d’Esnes – Nord (59)

Le château fut édifié en l’an 1007, sous la houlette d’Alard d’Esnes, vassal de l’évêque de Cambrai. De cette époque médiévale il ne subsiste que les deux tours rondes encadrant le porche, une grosse tour, le pigeonnier et le cachot. En partie détruit, il fut reconstruit au XVIIIe siècle comme en témoigne le fronton de l’entrée ou encore la façade de l’aile ouest ornée de pointes de diamant typique du XVIIe siècle.

 

 

A découvrir : les graffitis de la salle des gardes, le cachot

Plus d’infos : chateau-esnes

 

@ B.DragescoChâteau de Barly – Pas-de-Calais (62)

La construction de ce château de pur style Louis XVI débuta en 1780 à Barly, près d’Arras, alors que la révolution couvait. Le château « miraculé » demeure dans un état de préservation exceptionnel compte tenu des tourments liés à l’histoire, de la Révolution jusqu’aux deux guerres mondiales qui dévastèrent la région. Historiens et spécialistes s’accordent sur la beauté des bâtiments et des décors intérieurs.

 

 

A découvrir : les boiseries des salles principales, l’élégance du corps de logis

Plus d’infos : chateau-de-barly

 

© F.TellbergChâteau de Couin – Pas-de-Calais (62)

Située entre Amiens et Arras, cette demeure du XVIIIe siècle, est considérée comme l’un des plus prestigieux châteaux du nord de la France de par son style Louis XV. Sa construction débuta en 1745, la famille de Landas voulant un château classique et moderne à la fois. Lorsque la Révolution éclate, la famille est emprisonnée mais défendue par les habitants de Couin pour services rendus à la population.

 

 

 

A découvrir : les salons de réceptions, les anciennes cuisines, les escaliers, le parc à l’anglaise.

Plus d’infos : www.chateaudecouin.com

 

© OlivierChâteau d’Hardelot  – Pas-de-Calais (62)

Sur la côte d’Opale, près du Touquet, ce château atypique fut reconstruit au XIXe siècle par Sir John Hare, un magistrat anglais qui lui donna son style Tudor actuel. Le château date en fait du IXe siècle, les comtes de Boulogne ayant besoin d’une place forte pour repousser les envahisseurs venant de la mer. Le château fut occupé à maintes reprises par les Anglais. C’est là que fut tourné le film Tess de Roman Polanski.

 

 

A découvrir : les animations du Centre Culturel de l’Entente Cordiale, parrainé par la famille royale britannique.

Plus d’infos : www.chateau-hardelot.fr

 

© VelvetChâteau d’Ohlain – Pas-de-Calais (62)

Conservé en ses plans d’origine, avec ses douves et ses ponts, ce château situé à Fresnicourt-le-Dolmen constitue le plus bel exemple de forteresse médiévale de la région. Il fut érigé vers 1200 par Hughes d’Ohlain, capitaine croisé armé chevalier au siège de Constantinople, avec l’aide des habitants du hameau pour en assurer sa défense. Selon la légende, d’Artagnan, capitaine des Mousquetaires du Roi, reposerait à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château, au centre de son actuelle cour.

 

A découvrir : la chapelle, le four à pain, la tour de guet, la salle des Gardes

Plus d’infos : www.chateau-olhain.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre