La Folle Journée de Nantes fête ses 20 ans

A partir du 29 février, la région nantaise va vibrer au son de concerts dédiés à la musique américaine du XXe siècle.

© DR

Quand René Martin lance « La Folle Journée de Nantes » en 1995, il fait un pari un peu fou : faire découvrir la musique classique à un large public, alors que le tendance est à la chute de fréquentation des salles de concert et au vieillissement des spectateurs. Le succès est immédiat et le festival devient rapidement une manifestation incontournable du calendrier musical français. Après vingt ans d’existence, ce rendez-vous annuel s’est étendu à la région et à l’international, avec des déclinaisons sur plusieurs continents.

L’édition 2014 sous le signe de l’Amérique

Comme chaque année, la Folle Journée choisit une thématique ou un compositeur phare comme fil conducteur de sa programmation. L’édition 2014 est placée sous le signe de la musique américaine depuis 1860.  Intitulée « Des canyons aux étoiles », en référence à une œuvre d’Olivier Messiaen,  elle rendra hommage aux grands compositeurs américains, (Gershwin, Bernstein, Steve Reich…), mais aussi à ceux que l’Amérique a accueillis durant leur exil (Dvorák, Rachmaninov, Stravinsky…). Une programmation festive et populaire qui fait la part belle au jazz, au blues, aux musiques de films et aux comédies musicales, avec 250 concerts donnés sur cinq jours.

 

La Folle journée s'exporte

Si la Folle Journée fête son vingtième anniversaire à Nantes, cela fait déjà douze ans qu’elle s’exprime dans différentes villes des Pays de la Loire. Une présence due à un partenariat entre la région et onze villes de son territoire, afin de rendre la musique classique accessible à tous. Et le succès ne se dément pas avec 60 000 billets vendus l’an dernier. Associés à l’événement, des concerts éducatifs et des prestations de musiciens amateurs sont proposés au public ligérien.

Et portée par son incroyable succès, la Folle Journée s’exporte désormais au Japon, où elle est devenue un phénomène de mode, mais aussi en Espagne (Bilbao) et au Brésil (Rio de Janeiro). Une succes story internationale !

 

© DRInfos pratiques

La Folle Journée

Du 29 janvier au 2 Février à Nantes

Du 24 au 26 janvier en région Pays de la Loire

 

Les concerts durent en moyenne 45 minutes

et coûtent entre 7 et 25 euros.

 

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Nantes,

ARTE retransmettra en direct le concert de clôture de

la Folle Journée le dimanche 2 février à 18h10.

Programme du concert consultable ici.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre