La Loire, entre tradition et modernité

Il faut prendre le temps de s’arrêter sur les sites réputés des Pays de la Loire pour apprécier leur grande diversité touristique.

 

© Steve Grosbois

Les machines de l'île, à Nantes (44)

Devenues en quelques années une attraction touristique incontournable de Nantes, les machines de l’île sont une création artistique de François Delarozière et Pierre Orefice, à la croisée de l’univers de Jules Verne, des inventions mécaniques de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de la ville. Installées dans les anciennes nefs des chantiers navals de l’île de Nantes, ces machines surréalistes et fantastiques mêlent des savoir-faire artisanaux à des mondes imaginaires.

 

A découvrir : le grand éléphant, le carrousel des mondes marins, la galerie des machines, la maquette de l’île aux hérons.

Plus d’info : www.franceregion.fr

 

 

© DR

La Loire à vélo (44 et 49)

La Loire à Vélo est une véloroute qui relie la Nièvre à la côte altlantique, en longeant la Loire sur 800 kilomètres balisés et sécurisés. Traversant les Pays de la Loire de Saint-Brévin à Montsoreau, ce circuit permet aussi bien de longer des châteaux célèbres, que de traverser des sites troglodytiques, des vignobles prestigieux, ou de parcourir d’anciens hauts lieux du transport fluvial.

 

A découvrir : le canal de la Martinière, la traversée de Nantes et d’Angers, l’église abbatiale de St Florent-le-Vieil, les châteaux de Brissac, Brézé, Saumur, Montsoreau, l’abbaye de Fontevraud

Plus d’info : www.franceregion.fr

 

 

© All Free Photo

L’abbaye de Fontevraud (49)

Etablie sur 13 hectares près de Saumur, l’abbaye de Fontevraud est la plus grande cité monastique d’Europe conservée en l’état. Fondée au XIIe siècle, elle est célèbre pour être la nécropole des rois Plantagenêt. Transformée en prison après la Révolution, l’abbaye a été ouverte au public en 1985 et propose aujourd’hui une programmation culturelle qui mêle patrimoine et création artistique contemporaine. Classée monument historique en 1840, elle est classée depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

A découvrir : les gisants polychromes d’Henri II, de Richard Cœur de Lion, et d’Aliénor d'Aquitaine ; le grand dortoir, le cloître du Grand Moûtier, la cuisine romane octogonale.

Plus d’info : www.abbayedefontevraud.com

 

 

© Puy du FouLe Puy du Fou (85)

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Cholet, le Puy du Fou est un parc de loisirs historique créé en 1978. Élu meilleur parc du monde en 2012 et meilleur Parc d'Europe 2013, c’est l’un des parcs préférés des Français avec 1,7 million de visiteurs chaque année. Il accueille le public d’avril à septembre pour un voyage dans le temps au travers d’attractions et de spectacles mondialement réputés.

 

A découvrir : la cinéscénie nocturne, les spectacles (Gladiateurs, Vikings, Bal des oiseaux, Secret de la Lance, Mousquetaires…), les villages thématiques (le stadium gallo-romain, le cité médiévale…)

Plus d’info : www.puydufou.com

 

 

© F. Roche

Les marais salants de Guérande (44)

Site naturel façonné par l’homme à travers les siècles, les marais salants de la presqu’île guérandaise s’étendent sur près de 2000 hectares. Paysage unique composé d’une mosaïque de canaux et de bassins, les marais sont classés depuis 1996 « site remarquable du patrimoine mondial ». Près de 250 paludiers sont toujours en activité dans les salines et récoltent grâce à leur savoir-faire millénaire, 10 000 tonnes de sel par an durant l'été.

 

A découvrir : les balades dans les marais à pied, à vélo, en calèche, ou en petit train, l'espace d'exposition « Terre de Sel », la Maison des Paludiers et son écomusée à Guérande.

Plus d’info : www.terredesel.fr

 

 

A découvrir aussi en Pays de la Loire : 

Les beaux châteaux de la région : www.franceregion.fr
Les plus beaux villages de la région : www.franceregion.fr

L’île d’Yeu : www.ile-yeu.fr

L’île de Noirmoutier : www.ile-noirmoutier.com

Le Cadre noir de Saumur : www.cadrenoir.fr

Le musée des 24 heures du Mans : www.lemusee24h.com

Terra Botanica : www.terrabotanica.fr

Le Parc oriental de Maulevrier : www.parc-oriental.com

Le marais poitevin vendéen : www.maraispoitevin-vendee.com

La tapisserie de l’apocalypse : http://bit.ly/1gKYyb7

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre