Le manège qui enchante Nantes

Après le Grand éléphant en 2007, les Machines de l’île ont accueilli en 2012 leur seconde grande réalisation, le Carrousel des Mondes marins. 

© J.D. Billaud / Nautilus LVAN

Les créateurs de l’Eléphant avaient déjà vu grand en 2007 lorsqu’ils construisirent cette incroyable machine mobile plus vraie que nature. Le succès immédiat que remporta l’énorme pachyderme auprès des Nantais lui valut d’être considéré dès lors comme le nouvel emblème de la ville. Pour l’acte II de leur projet des Machines de l’île, les concepteurs François Delarozière et Pierre Oréfice ont à nouveau donné dans la démesure : un manège onirique pour petits et grands, conçu en hommage au passé maritime de la cité et à Jules Verne, l’une des figures de l’histoire nantaise. Avec le Carrousel des Mondes marins, créé en 2012, Nantes s’est dotée d’un équipement culturel et touristique unique au monde qui devrait attirer 500 000 visiteurs par an.

Le réveil d’une friche endormie

L’histoire des Machines de l’île est d’abord celle d’un lieu : l’ancienne friche des chantiers navals, située en bord de Loire, sur l’île de Nantes. Jusqu’à la fin des années 80, ce site industriel est le témoin des grandes heures de la construction navale. Avec le déclin du secteur, il est peu à peu déserté et les anciens entrepôts abandonnés. Il faudra près de vingt ans pour assister au réveil puis à la métamorphose de cette partie de l’île. Et l’arrivée des Machines contribuera pour une grande part à sa renaissance. Mieux : la réhabilitation des anciennes nefs qui ont accueilli l’Eléphant et les ateliers de construction adjacents ont insufflé une nouvelle dynamique à tout ce quartier. Communication, édition, design, arts de la scène, architecture, arts visuels… la zone fourmille de nouveaux projets. Désormais baptisé « Quartier de la création », il bénéficie de la vitalité créative apportée par les Machines qui l’ont transformé en pôle d’attraction touristique. C’est désormais le nouvel endroit où bat le cœur de Nantes.

Une machinerie époustouflante

C’est dans ce quartier bouillonnant qu’a été construit et installé le Carrousel des Mondes marins. Une réalisation 100 % « made in Nantes ». De loin, son design suranné fait penser à un manège d’un autre temps. De plus près, c’est un colosse de 25 mètres de haut qui surprend par sa modernité. En embarquant sur les coursives, le public découvre une machinerie époustouflante de créativité et d’originalité, tout droit sortie de l’imaginaire de Jules Verne. Il entre de plain pied dans un univers poétique et fascinant, fait d’inquiétantes créatures marines et d’étonnants attelages nautiques. Conçu sur trois niveaux de plateaux tournants, cet aquarium mécanique à 360° propose 35 attractions différentes. Pas facile de choisir entre la raie Manta, le calamar à rétropropulsion, le crabe géant, le bateau tempête, le bathyscaphe… Leur particularité ? Il s’agit de machines articulées ; elles s’animent dès lors qu’on presse des boutons, qu’on tourne une poignée, qu’on active un poussoir. Le temps d’un tour de manège à nul autre pareil, sur ce qui est d’ores et déjà considéré comme un nouveau monument nantais.

 

Et après ?

Un troisième et dernier projet pourrait venir compléter les incroyables créations des Machines de l’île à horizon 2019. Baptisé « l’Arbre aux Hérons », il s’agira d’un immense arbre métallique végétalisé de 50 mètres de diamètre et 35 mètres de haut, composé de 22 branches, que les visiteurs pourront parcourir, à la découverte d’étonnants jardins suspendus. La maquette d’une branche prototype (à la taille 1/10è) a déjà été installée à proximité de la nef de l’Eléphant. Le public peut dès à présent y déambuler, en préfiguration de l’expérience qui l’attend sur la structure monumentale qui pourra accueillir 400 personnes. Un projet à 35 millions d’euros (par comparaison le Carrousel en a coûté 10), ce qui ne manque pas de faire réfléchir les élus locaux qui ne se sont pas encore prononcés. Le futur projet reste pour l’instant encore à l’étude.

 

 

 ©J.D. Billaud/Nautilus LVAN

Infos pratiques

Le Carrousel des Mondes marins

Parc des Chantiers

Boulevard Léon Bureau

44 200 Nantes

N° azur : 0810 12 12 25

 

www.lesmachines-nantes.fr

 

Le Carrousel des Mondes marins a remporté l’Award international 2013 des parcs d’attractions, dans la catégorie "Attraction la plus originale". Une récompense qui sera remise à ses créateurs à Los Angeles le 6 avril 2014.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre