Laguiole récupère son nom

La cour européenne a annulé la marque Laguiole déposée par l’homme d’affaires Gilbert Szajner. Une victoire pour la commune et la Forge de Laguiole.

© DRLe bras de fer juridique qui oppose le village et la Forge de Laguiole à Gilbert Szajner vient de tourner à l’avantage des premiers. Le 21 octobre dernier, la justice européenne a annulé la marque Laguiole déposée par Gilbert Szajner pour vendre de la coutellerie et d’autres produits (linge, vêtements, briquets, jouets…) provenant le plus souvent de Chine et du Pakistan. (Lire : Laguiole sonne l'heure de la révolte).

Antériorité de la marque Forge de Laguiole

L’homme d’affaires l’avait déposée en 1993, puis avait obtenu en 2005 l’enregistrement de la marque au niveau européen auprès de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI). Le tribunal a donné raison à la Forge de Laguiole pour tout ce qui a trait au secteur de la coutellerie et des couverts ainsi que celui des cadeaux et souvenirs. Elle a justifié la décision par le fait que le dépôt de la marque par la Forge est antérieur à celui effectué par Gilbert Sazjner, et que la Forge de Laguiole exerce uniquement des activités dans ces secteurs.

Une saga juridique

La Forge de Laguiole, qui avait relancé la production du célèbre couteau en 1987, et la commune se félicitent de cette décision.  En avril dernier, la commune de Laguiole qui souhaitait faire reconnaître une spoliation et une tromperie commerciale avait été déboutée par la cour d’appel. Elle s’était depuis pourvue en cassation. Gilbert Sazjner dispose pour sa part de deux mois pour se pourvoir devant la cour de justice de l’Union européenne.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre