Le Meccano Lab enchante les petits

La ville de Calais et le fabricant de jouet calaisien sont à l’origine d’un concept culturel et ludique unique en France.

© Fred Collier - Ville de CalaisLes enfants ont les yeux qui brillent quand ils arrivent dans l’ancien Crédit Lyonnais du boulevard Jacquart, à Calais. Et en cette veille de Noël, ça tombe bien ! Depuis novembre dernier, la banque est devenue une salle de jeux géante dédiée au fabricant de jouet français Meccano. Dès l’entrée, l’église Notre-Dame les attend construite en format réduit avec les fameuses pièces métalliques. Et dans ce qui fut le grand hall de la banque, la fusée de Tintin, une locomotive et une voiture de rallye montrent la voie.

L’imagination au pouvoir

Adieu guichets, costumes sombres et cravates, place aux bricoleurs et constructeurs en herbe. Devant des bacs remplis d’écrous, de rivets et de plaques, ils laissent libre cours à leur imagination. Des créations originales prennent forme entre les mains de ces jeunes ingénieurs. Un mini-lab est dédié aux enfants de 2 à 8 ans, avec les gammes plastiques. Dans le second pour les plus grands, on passe aux choses sérieuses avec les pièces métalliques. Il y a enfin l’extra-lab pour les experts. Entre chaque atelier, des modèles sont exposés.

Un succès intergénérationnel

Noël approchant à grands pas, le succès de ces ateliers ne se dément pas. Les jeunes, après leurs parents, découvrent ici la quasi-totalité de la gamme du célèbre concepteur de jouet, et même des modèles exclusifs. Pas moins de 6400 visiteurs ont été dénombrés depuis l’ouverture en novembre dernier, et le Meccano Lab accueille environ 900 visiteurs par jour ces derniers temps. Une boutique éphémère a été ouverte à l'occasion des fêtes de Noël par l'Office de tourisme. Elle fermera début janvier.

 

Meccano, un lien fort avec la ville de Calais

Société britannique créée en 1901, c’est la filiale Meccano France à Calais qui a repris la production en 1979 après la fermeture à Liverpool de ce qui était alors la plus grosse usine de jouets au monde. Meccano devenu Miro-Meccano par voie de fusions a été racheté en août dernier par le canadien Spin Master. L’usine de Calais demeure à ce jour la principale unité de fabrication de Meccano.

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre