Le parc éolien du Tréport suscite la colère

Le projet de parc de 141 éoliennes, le plus grand au monde, est loin de faire l’unanimité dans le port de pêche du Tréport. 

© DRC’est officiel depuis la publication le 9 juillet dernier de deux arrêtés au Journal officiel. Le consortium GDF Suez va pouvoir construire et exploiter un parc de 141 éoliennes au large du Tréport qui sera le plus grand au monde. La société - Les éoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport - sera en charge de son exploitation.

Pêche et tourisme en danger

Les partisans de ce projet se sont réjouis de cette décision mais ils ne font pas l’unanimité, loin de là. Au Tréport, port de pêche prisé par les touristes, pêcheurs et habitants craignent que l’activité de pêche soit remise en cause et que la fin du ballet des bateaux qui entrent et sortent du port éloigne irrémédiablement les touristes.

L’enjeu en question

Ce parc de 141 éoliennes au large du Tréport sera situé dans une zone où abondent soles et turbots. Les câbles qui relient les éoliennes entre elles ne permettront plus aux bateaux de chaluter. Les appels de la ville pour qu’une autre zone soit choisie sont restés vains. Pourtant, non loin de là, à Fécamp, un autre parc éolien doit voir le jour et n’empiètera pas sur la zone de pêche.

Les Tréportais se mobilisent

© Rofoff

L’attractivité de cette petite ville côtière située à côté de Mers-les-Bains provient essentiellement de son activité de pêche. Pour les Tréportais, il est vital de préserver l’outil de travail des pêcheurs. « Un tel projet conduirait au chômage une partie des pêcheurs et des 800 employés liés à cette activité », indique la ville. « Sans port de pêche, nous perdons notre âme, notre cœur », ajoute la présidente de l’union des commerçants tréportais et membre de l’association « SOS (Sans off-shore) à l’horizon » .

La colère gronde

GDF Suez a assuré aux pêcheurs qu’ils pourront jeter leurs filets. « On n'y croit pas, jamais le préfet des affaires maritimes ne l’acceptera, pour des raisons de sécurité », estime Laurent Jacques, premier adjoint au maire. Pot de terre contre pot de fer ? Le bras de fer ne semble pas fini…

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre