Les temps forts du 70e anniversaire

Tous les regards sont tournés vers la Basse-Normandie qui commémore le 70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

 

Plus de 700 évènements vont se succéder de juin à septembre à l’occasion de ce 70e anniversaire. Le week-end de la Pentecôte va être marqué par plusieurs hommages sur les lieux historiques du débarquement.

 

© FlickreviewREmbrasement de la côte

5 juin 2014 - Plages du débarquement

En hommage aux vétérans, 80 km de littoral vont s’embraser grâce à 24 feux d’artifices tirés simultanément depuis les sites emblématiques du débarquement. Ce spectacle pyrotechnique qui va illuminer toute la côte débutera à 23 heures, avec des feux synchronisés et automatisés, dans les mêmes gammes de couleur. Une prouesse technique pour un spectacle exceptionnel.

 

 

© Clément BardotCérémonies officielles

 6 juin 2014 – Ouistreham

La journée débutera par une cérémonie nationale d’hommage aux 20 000 Normands morts durant l'été 44, au mémorial de Caen suivie de six cérémonies binationales. Mais le temps fort de la journée sera la cérémonie internationale qui se déroulera à Sword Beach (Ouistreham), à laquelle assisteront 10 000 personnes, dont 1 800 vétérans et 19 chefs d’états. 

 

                       

© Hans A. Rosbach

Spectacle de la patrouille de France

7 juin - Arromanches

L’élite des pilotes de l’armée de l’Air présentera un show aérien de 45 minutes au-dessus du port artificiel d’Arromanches. Le spectacle commencera dès 14 h 30 par le passage d'avions de la Royal air force ayant participé à la libération (Spitfire, Dakota et Lancaster). La démonstration de la patrouille de France sera suivie d’une démonstration d’un Rafale.

 

 

© Office de Tourisme d'Omaha BeachPique-nique géant d’Omaha Beach

7 juin 2014 - Plage de Saint-Laurent-sur-Mer

Témoignage de reconnaissance pour les hommes qui s’y sont battus, le pique-nique réunit chaque année à Omaha Beach depuis 2005 plus de 1500 personnes de toutes générations et de toutes nationalités. Un rassemblement fraternel et familial durant lequel sont proposées différentes animations dont une parade de véhicules militaires, un bal de la libération et un lâcher de lanternes.

 

© US AmyParachutages de militaires et civils

8 juin 2014 - Sainte-Mère-Église

Les parachutistes ont joué un rôle capital dans la libération de Sainte-Mère-Église, premier village français libéré par des Américains le 6 juin 1944. En guise d’hommage, un parachutage commémoratif géant de 100 civils en tenue d’époque et de 600 militaires américains, anglais, français, allemands, néerlandais, belges, polonais, tchèques et Italiens est organisé sur le site historique de La Fière.

 

L’agenda détaillé sur www.dday-overlord.com et www.ot-baieducotentin.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre