Les trésors de l’île de Groix

A quatre miles nautiques de Lorient, l’île de Groix surprend par ses particularités géologiques et son charme sauvage.

Port-Tudy @ Mairie de GroixAu large de la côte sud de la Bretagne, l’île de Groix et ses 15 km2 valent le détour à plus d’un titre. On peut certes se contenter de débarquer à Port-Tudy juste pour le plaisir de déguster un rhum dans le célèbre bistrot Ti Beudeff, haut lieu des navigateurs hauturiers, mais ce serait dommage d’en rester là.

Direction la Pointe du Chat

L’île de Groix, née d’un caprice géologique, abrite un trésor minéralogique. A la Pointe des Chats, au sud-est de l’île, on peut admirer à marée basse un plateau où se mêlent des dizaines d’espèces minérales rares. L’éclat argenté des glaucophanes bleus que l’on le trouve uniquement à Groix et au Groenland illumine les micaschistes et autres épidotes aux couleurs vives.

Puis les Sables Rouges

Glaucophane © DR

Un peu plus haut, la plage des Sables Rouges une fois brassée par la marée, se teinte de la couleur des grenats. Toutes ces espèces minérales sont nées du chevauchement, il y a plusieurs centaines de millions d’années, de deux plaques terrestres primitives. Pour préserver ces minéraux remarquables, mais aussi les colonies de migrateurs marins, une réserve baptisée François le Bail a vu le jour en 1982 sur les côtes est et sud de l’île.

Rendez-vous au Trou de l’Enfer

L’île se dévoile par un réseau de chemins d’une quarantaine de kilomètres et se parcourt idéalement en vélo. Les sentiers côtiers, trop fragiles, ne sont accessibles qu’à pied. Les emprunter, c’est l’assurance de profiter de points de vue magnifiques sur les falaises abruptes creusées de grottes. Parmi les sites à voir, le Trou de l’Enfer, profonde entaille dans la côte, continue de nourrir les légendes.

Un riche passé lié à la pêche

Bien d’autres endroits de l’île méritent qu’on s’y attarde. A l’image des Grands Sables, une magnifique plage convexe qui se déplace d’environ 160 mètres tous les deux ans sous l’action de deux courants marins. Plus loin s’égrènent les villages de Quelhuit, Pen-Men, Port St-Nicolas ou encore Port-Lay qui connurent une activité intense liée à la pêche au thon et à la sardine. C’est d’ailleurs dans ce dernier petit port que la première école française de pêche fut créée.


Plus d’infos : www.groix.fr

 

Ile de Groix © Bourrichon

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre