Louis de Funès, un musée au Cellier

Une association de passionnés a créé le « Musée de Louis » au château de Clermont, dont le comédien fut propriétaire pendant trente ans.

© Franceregion

Louis de Funès aurait eu 100 ans le 31 juillet 2014. Dès 1975, l'inoubliable interprète de La Grande Vadrouille avait établi sa résidence principale au château de Clermont, situé au Cellier, près de Nantes. Il y a vécu avec sa famille jusqu’à sa mort en 1983. Pourtant, alors que le comédien s’était fait connaître dans le monde entier, il n’existait au Cellier aucun lieu de mémoire permettant de rassembler des souvenirs ou de prolonger la visite au cimetière où il repose. C’est une petite association d’habitants du village qui a eu l’idée de créer le « Musée de Louis », afin de rendre hommage à l’un des acteurs préférés des Français.

Financement participatif

Ouvert à l’origine dans un petit local du village en juillet 2013, le musée a été rapidement dépassé par son succès (plus de 5 000 visiteurs en 5 mois) et s’est vite retrouvé à l'étroit. Forte de cet engouement, l’association du musée a organisé son déménagement dans une annexe du château de Clermont en 2014. Un retour aux sources qui a nécessité des travaux d’aménagement. Le projet a pu se concrétiser grâce à un emprunt mais aussi par un financement original : une souscription d’internautes. Toujours en cours, elle a déjà permis de récolter plus de 11 000 euros, soit l’équivalent d’un quart de la somme nécessaire aux travaux.

Un succès international

L’orangerie et la bergerie du château accueillent donc depuis avril 2014 un espace de 170 m2 entièrement dédié à la mémoire de l’acteur. Grâce à un travail de collecte, près de 800 objets rares, affiches de films, mais aussi photos, archives, rushes et effets personnels offerts par la famille ou par des collectionneurs y sont exposés. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Le musée vient de franchir le cap des 15 000 visiteurs cet été. Des fans de toute l’Europe font le déplacement au Cellier pour rendre hommage au comédien. La preuve d’une popularité toujours intacte et d’un véritable attachement à cet artiste hors normes.

Un homme simple

Derrière l’acteur comique, la visite du musée dessine le portait plus intime d’un homme simple et discret « avec sa 4L et ses espadrilles », qui détestait les mondanités. Au Cellier, il pouvait assouvir sa passion pour le jardinage et son amour des fleurs. Il venait y chercher la tranquillité et pratiquer la pêche, en grand amoureux de la Loire. Pour compléter la visite, l’association des amis du musée propose plusieurs balades pour « marcher sur les pas de Louis », à pied, en vélo ou en voiture.

 

Un château offert à sa femme

© Jibi44Le château de Clermont fut la propriété de Marie Barthélémy de Maupassant, la tante de la seconde épouse de Louis de Funès, Jeanne de Barthélémy. Jeanne, qui naquit au château, en hérita en indivision en 1963. Mais, inhabité, le château fut mis en vente en 1966. Louis de Funès le rachète l’année suivante pour l’offrir à sa femme, qui conserve ainsi son patrimoine familial. L'acteur affectionnait particulièrement ce château de style Louis XIII et son parc de 30 hectares, avec sa vue imprenable sur les coteaux de la Loire et les vignobles du Muscadet. Entre deux tournages, le comédien venait y retrouver les siens, mais aussi ses roses, auxquelles il vouait une véritable passion. Après son décès, sa famille, qui ne pouvait plus entretenir le domaine, le vendit en 1986.

 

© Musée de LouisInfos pratiques

 

Musée de Louis

Château de Clermont

44850 Le Cellier

 

Tél. 02.51.85.36.26.

www.museedelouis.org

Page facebook

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre