Plastiques : "La mer, destination finale ?"

A Marseille, la Villa Méditerranée présente l’exposition « La mer… destination finale ? » afin de sensibiliser le grand public au danger de la pollution plastique. 

© Villa MéditerranéeLa mer Méditerranée, qui occupe moins de 1% de la surface des océans représente une incroyable réserve de biodiversité. Hélas, elle subit de fortes pressions du fait des activités humaines au point de concentrer aujourd'hui les densités de plastique les plus importantes au monde. Face à cette catastrophe écologique, la Villa Méditerranée / Avitem a souhaité s’engager en accueillant pendant une période de 8 semaines, l’exposition « La mer…destination finale ? Projet sur les déchets plastiques » conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich.

Une gigantesque soupe de plastique 

Tous les ans, plus de 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les mers, dont 80% via les cours d’eau. La majorité des plastiques ne sont pas biodégradables, ils dérivent des dizaines, voire des centaines d’années sur les océans, pour s’y rassembler en de gigantesques vortex de déchets. Le plastique ordinaire se décompose en des fragments toujours plus petits qui finissent par se retrouver dans nos assiettes, une sérieuse menace pour notre santé.

Des solutions pour agir

Cette passionnante exposition permet de comprendre tous les enjeux de cette pollution plastique en mer et de savoir comment l’enrayerSymbole de ce désastre écologique, une montagne de déchets plastiques provenant de divers océans a été placée au centre de l'exposition. Des solutions sont également proposées afin d’inciter le public à réutiliser et recycler des objets de la vie quotidienne. En parallèle, un programme d’évènements permet à chacun de rencontrer les partenaires associatifs et acteurs majeurs du monde de la mer.

 

Une tournée internationale.

 

Inaugurée en 2012 au Museum für Gestaltung de Zürich, cette exposition effectue aujourd’hui une tournée internationale. Après la Suède, le Danemark, l'Espagne, l'Egypte, le Liban, le Maroc, et Hong Kong, c’est une première en France. Avec cet accueil, la Villa Méditerranée poursuit son engagement pour la sensibilisation de tous sur les enjeux environnementaux de notre planète. L'exposition aborde la problématique des déchets plastiques en mer, véritable catastrophe écologique.

 

Exposition : « La mer…destination finale ? Projet sur les déchets plastiques » 

Du 1er mars au 23 avril 2016

 

LA VILLA MEDITERRANEE

Esplanade du J4
13002 Marseille

 

Plus d'infos www.villa-mediterranee.org

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre