Puissantes saveurs de Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées possède une grande tradition culinaire qui fait la part belle aux plats riches et savoureux.

 

© IgnisLe cassoulet

Alors d’où vient-il, le cassoulet ? De Castelnaudary dans le Sud-Ouest, ou bien de Toulouse ? Qu’importe finalement, c’est le soleil du Sud qui rayonne dans ce plat, rustique en apparence, mais dont la réussite demande autant de temps que d’expérience. Il est constitué d’une base de haricots blancs, de couenne de porc et de viandes variées : confit de canard, jarret de porc, saucisse de Toulouse ou agneau. Le tout est cuit dans une cassole, le récipient qui donne son nom à la recette.

 

© SlaticL’aligot

Les randonneurs qui font halte à Saint-Chély d’Aubrac vous le confirmeront : rien ne vaut un bon aligot pour requinquer le corps fatigué par la longue marche. Le nom vient d’ailleurs du latin Alaqui « quelque chose », et plus largement, « quelque chose à manger », mot lancé par les pèlerins en route pour Compostelle. Composé de pommes de terre en purée, de tome fraîche, de crème fraîche et d’ail, ce plat est souvent servi avec une saucisse de pays.

 

© 120Le gâteau à la broche

Cette pâtisserie, dont l’origine demeure sujette à controverse, est l'un des desserts les plus réputés de la région. Sa préparation demande un sacré coup de main et une attention constante. Il faut en effet verser la pâte liquide sur une broche conique que l’on fait tourner sans arrêt. La pâte adhère alors à la broche et chaque nouveau tour augmente le volume. Les pics qui lui donnent l’aspect d’un sapin sont dus aux coulures de la pâte encore visqueuse.

 

© C.HugLa truffade

Ne cherchez pas la truffe dans ce plat que se partagent les régions Midi-Pyrénées et Auvergne. Le nom truffade provient de trufa ou trufla qui signifie pomme de terre en dialecte auvergnat. Le tubercule est en effet l’ingrédient principal de cette recette. Coupé en fine tranche, on le mêle intimement à la tome fraîche parfumée à l’ail. Il est fréquent d’ajouter des oignons et des lardons à la préparation.

 

 

© GarburadeLa garbure

A l’instar du cassoulet, la garbure est un plat emblématique de deux régions, Aquitaine, et plus précisément le Béarn, et Bigorre en Midi-Pyrénées. La recette est la même, et repose sur un bouillon où mijotent longuement le chou et d’autres légumes, en fonction de la saison. On y ajoute ensuite la viande, là encore suivant ce dont on dispose : confit de canard ou jarret de porc, notamment.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre