Tour Auto 2016 : c'est parti !

Un quart de siècle, cela se fête ! Du 18 au 23 avril, la 25 ème édition du Tour s’inscrit comme un évènement pour les 230 équipages participants et le public.

 

Ainsi va la tradition ! L’édition 2016 du Tour Auto Optic 2ooo a débuté le lundi 18 avril par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Le lendemain, les concurrents ont quitté la capitale dès les premières heures de la matinée pour rejoindre le départ officiel, au Château de Courances. Place ensuite aux routes de France, aux épreuves chronométrées sur 4 circuits (Dijon-Prenois, Bresse, Lédenon, Paul Ricard) et onze épreuves spéciales sur routes fermées.

© Tour AutoUn parcours inédit

Le parcours du Tour Auto Optic 2ooo, chaque année renouvelé, fera étape à Beaune, Lyon et Valence, avant de rejoindre la côte méditerranéenne. Marseille sera le théâtre de l’arrivée de la 4ème étape. Puis, à l’issue d’un périple d’environ 2000 kilomètres, les concurrents rejoindront la Croisette, à Cannes, où sera jugée l’arrivée de la 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo. Cette année, le parcours inédit se clôturera par une ronde de nuit sur des routes de rallye réputées de l’arrière-pays azuréen. 

Deux spéciales de nuit

Pour que cette édition ‘‘Anniversaire’’ reste dans les mémoires, Peter Auto a inscrit pour la première fois une ronde de nuit au programme. Ainsi, les concurrents qui rallieront Cannes samedi après-midi n’en auront pas terminé pour autant. En effet, après quelques heures de répit, tous les équipages reprendront le volant en direction des routes de l’arrière-pays azuréen pour un parcours nocturne ponctué par deux épreuves spéciales et une arrivée célébrée sur la Croisette, dans la nuit de samedi à dimanche, qui clôturera cette 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo. Les voitures qui ont fait la légende du Tour seront, pour l'occasion, à l'honneur : Ferrari 250 GT Competizione, Jaguar 3,8 l MKII, Ligier JS2 …

Des modèles d'exception

© Tour Auto

La 25ème édition du Tour Auto fait la part belle aux modèles rares et exceptionnels qui ont marqué l’histoire de cette course

 

BMW : les modèles 1600, 2002 TI et Turbo, 2800 CS et 3.0 CSL seront nombreux au départ.

Ferrari : vingt-quatre voitures au départ dont une 250 GT Berlinetta 1960 (châssis 2129 GT) qui remporta de Tour de France en 1960.  

Jaguar : les modèles MK I et MK II seront largement représentées avec la présence de cinq modèles.

Ligier : la JS2 qui s’imposa lors de l’édition 1974 avec l’équipage Gérard Larrousse/Jean-Pierre Nicolas/Johnny Rives.

 

Citons également : huit Shelby Cobra, quatre Ford GT40 et douze Jaguar type E, de nombreuses Porsche et Alfa Romeo, sans omettre les mythiques Alpine...

 

Le Tour ouvert au public

© Tour Auto

La 25ème édition du Tour Auto Optic 2ooo ne dérogera pas aux précédentes. L’évènement a toujours privilégié une grande proximité avec son public au fil de son parcours. Aussi, le paddock installé dans chacune des villes étapes demeure un lieu où les passionnés peuvent accéder en famille pour admirer les voitures participantes au Tour et profiter de différentes animations. 

 

Circuits et Parcs Fermés accessibles... 

 

Depuis 2010, l’ensemble des Parcs Fermés est accessible au public. 

Accès gratuit pour les – de 12 ans accompagnés. 

  

Epreuves chronométrées sur circuit : ouvertes gratuitement au public (sauf au Paul Ricard, entrée 10€)

19 avril : circuit de Dijon-Prenois 

20 avril : circuit de Bresse 

22 avril : circuit de Lédenon 

23 avril : circuit Paul Ricard

 

Plus d'infos : www.tourauto.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre