Une école en paille et en bois

Les élèves de l’école Louise Michel à Issy-les-Moulineaux ont effectué leur rentrée dans un bâtiment unique en France.

© Ville d'Issy les MoulineauxDans l’éco-quartier du Fort d’Issy, les écoliers qui se rendent en classes maternelle et élémentaire à l’école Louise Michel d’Issy-les-Moulineaux sont des privilégiés ! Le bâtiment présente la particularité d’être totalement construit avec une ossature et des planchers en bois ainsi qu’une isolation en paille. A l’exception d’une dalle en béton, il est équipé en matériaux bio, jusqu’aux tables, lits d’enfants et autres draps d’origine naturelle. Réalisé par l’agence d’architectes ADSC, cet établissement pour le moins écologique a été inauguré l’an passé.

Plus de 5200 m2 en bio

Le bâtiment principal comporte deux étages pour accueillir une école primaire de deux classes ainsi que diverses salles, de vidéo, restaurant, bibliothèque, de sport et de danse sans oublier un centre de loisirs. Un second bâtiment héberge l’école maternelle de cinq classes, une salle de jeux, deux espaces de sommeil, deux salles de propreté et des locaux pour le personnel encadrant. L’école bénéficie du système de chauffage par géothermie mis en place pour l’éco-quartier du Fort d’Issy. Pour isoler les façades, quelque 7000 bottes de paille issues de l’agriculture raisonnée ont été utilisées. Pour les toitures et la dalle béton, les architectes ont privilégié la laine en cellulose et la laine de bois.

Paré contre le feu

Ce principe d’isolation étant nouveau pour ce type d’établissement, des tests spéciaux de résistance au feu ont été réalisés par les maîtrises d’ouvrage, en lien avec la région PACA et la FEDER, le fonds européen de développement régional. La résistance au feu demandée est de 30 minutes et le test effectué par le CSTB s’est avéré concluant. Les bottes de paille et panneaux compressés utilisés ont pour cela une forte densité et sont pauvres en oxygène.

Un coût élevé

Reste le prix d’un tel ouvrage. Quinze fois plus cher qu’un établissement classique, le surcoût doit être amorti sur quinze à vingt ans grâce aux économies d’énergie réalisées. Outre la chaleur par géothermie, la paille stocke les calories le jour et les redistribue la nuit. Son pouvoir isolant est important grâce à l’air contenu dans les tiges creuses de la paille. Gageons que cet établissement fasse école !


Plus d’infos : www.issy.com/une-ecole-en-paille

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre