Rencontre avec les chercheurs du Muséum

Le Muséum de Toulouse organise chaque trimestre une journée d’échanges entre chercheurs et public, sur un thème relatif aux sciences naturelles.

© Muséum Toulouse

Le Muséum de Toulouse n’en finit pas de se renouveler ! Deuxième plus grand musée français dédié aux sciences naturelles, il a fait peau neuve en 2008 et séduit d’emblée les visiteurs grâce à la diversité des collections présentées, et l’esthétique de la scénographie. En témoigne l’extraordinaire « Mur des squelettes », qui abrite, derrière une paroi de verre de six mètres de haut, 75 squelettes présentés en posture dynamique. Ici, un renard bondit sur un rat, plus loin un cavalier pousse son cheval au galop tandis qu’un oiseau prend son envol pour tenter d’échapper à un prédateur. Ce mur, dont la réalisation a demandé quatre ans de travail, est visible aussi bien depuis l’intérieur que l’extérieur, et même la nuit grâce à un éclairage adapté.

Des chercheurs disponibles

Mais si le Muséum abrite de magnifiques collections permanentes, il fait aussi preuve d’un grand dynamisme pour attirer sans cesse de nouveaux visiteurs. Ainsi les « Kiosque-actus », journées de rencontre entre les scientifiques et le public, sont organisées chaque trimestre. La prochaine a lieu le 7 septembre avec pour thème : « Plantes médicinales : un dialogue entre les plantes et l'homme depuis la nuit des temps ». Il sera question de « faire le point avec des scientifiques sur l’observation, la culture, la préservation et les principes actifs des plantes médicinales ». Les visiteurs pourront s’entretenir librement avec les chercheurs spécialisés dans le thème abordé. Attention, ce prochain rendez-vous, accessible librement, se tiendra aux Jardins du Muséum à Borderouge. Les enfants y sont également les bienvenus, des ateliers et jeux leur étant spécialement consacrés.

Les enfants à l’honneur

Autre rendez-vous à ne pas manquer, l’exposition « bébés animaux » qui ouvrira ses portes le 16 octobre 2014. Coproduite avec l’Institut des sciences naturelles de Belgique, elle s’adresse plus particulièrement aux enfants de 3 à 8 ans, et se poursuivra durant toute l’année scolaire. Les six zones thématiques qui composent le parcours leur permettront de découvrir la naissance, l’apprentissage, l’anatomie ou encore les mœurs de plusieurs dizaines d’animaux.

 

Pour en savoir plus : www.museum.toulouse.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre