Une éolienne dessinée pour la ville

Le secteur de l'éolien se renouvelle avec l'Arbre à vent, un concept révolutionnaire en matière d'énergie durable en milieu urbain.

 

En matière d’énergie, en France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! Alors que les éoliennes classiques défigurent le paysage, sont bruyantes et coûtent cher à entretenir, un nouveau concept vient renouveler le genre. Un inventeur a mis au point un Arbre à vent, à la fois fonctionnel et esthétique, parfaitement adapté à une implantation urbaine. En ces temps de transition énergétique, et alors que l'Europe a fixé à tous les pays membres un objectif de 23 % d’énergies renouvelables d'ici à 2020, un vent d’innovation semble souffler sur le secteur de l’éolien.

Un arbre qui crée de l’énergie !

Ce bel arbre fonctionne comme une mini-éolienne grâce à sa multitude de feuilles qui transforment les courants d’air, même les plus faibles, en électricité. Jérôme Michaud-Larivière, son inventeur, en a eu l’idée alors qu’il était assis dans un parc, un jour sans vent. Malgré l’absence d’air, il voyait les feuilles des arbres bouger : il s'est alors demandé comment capter cette énergie perdue. Cet ancien cadre de TF1 au profil atypique s’entoure alors d’ingénieurs et fonde la société NewWind en 2011. Trois ans plus tard, la start-up a réussi son pari : proposer une solution écologique et révolutionnaire au problème de l’approvisionnement en énergie durable en milieu urbain.

L’alliance de la technologie et de la beauté

Alors que les éoliennes classiques fonctionnent avec un vent plat qui souffle à 40 mètres de hauteur, l’Arbre à vent peut transformer à très faible hauteur n’importe quelle petite turbulence en énergie cynétique, elle-même convertie en énergie électrique via un onduleur. Autre atout non négligeable, le seuil de démarrage des mini turbines avec un vent de 2m/s, contre 3 ou 4m/s pour les éoliennes classiques, permet de doubler le nombre de jours de production d’énergie (280 jours par an). Et grâce à sa faible envergure, à son fonctionnement silencieux et à son esthétisme, cet « arbre » se fond parfaitement dans le décor et peut être installé partout. Chez des particuliers, il peut couvrir les besoins d’un foyer de 4 personnes hors chauffage. En ville, placé sur les ronds-points, les parkings, ou les réverbères, il peut servir de station de recharge pour vélos et voitures électriques, ou à l’éclairage des rues.

Un formidable engouement

Avec 99 % de ses pièces produites dans l’Hexagone, l’Arbre à vent est avant tout une incroyable success story à la française qui pourrait à terme bouleverser le marché mondial de l’éolien. Dès son apparition, il a suscité l’intérêt de nombreux secteurs  – industrie, immobilier, tourisme – mais aussi des collectivités locales. La société a d'ores et déjà enregistré de nombreuses pré-commandes. Pour couronner ses premiers succès, la start-up a remporté le Grand Prix du Concours national de l’innovation 2014. Une récompense prestigieuse qui annonce une très belle année 2015.

2015, l'année de la commercialisation

En mars 2015, Paris accueillera un Arbre à Vent en démonstration sur la place de la Concorde. Cette date marquera le début de sa commercialisation, avec un prix de vente autour de 30 000 HT, hors frais d’installation, pour une puissance de 3,5 kWh. Une solution de production d'électricité locale et durable qui devrait séduire de nombreux élus mais aussi les 200 futurs territoires à énergie positive, un dispositif initié par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. L’année sera également marquée par le lancement de nouveaux projets, notament l'aeroleaf (ou feuille de toit), un produit davantage destiné au grand public.

 

Financement participatif : c'est maintenant !

Vous voulez soutenir ce projet et investir dans l'Arbre à Vent ? NewWind, la société qui l'a créé lance une campagne de crowdfunding avec l’appui de la plateforme WiSEED afin de financer son industrialisation et sa commercialisation. Les souscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2014 par la biais d’actions d’une valeur minimum de 100 €. Montant à récolter : 1 million d’euros. Il s’agit de la première levée de fond de cette importance sur une plateforme de financement participatif en France.

Pour souscrire, cliquer ici.

 

 

Infos pratiques

www.arbre-a-vent.fr

Page Facebook 

 

Deux prototypes sont visibles en France : sur l’île d’Oléron (Charente-Martime) et à la cité des Télécoms de Pleumeur-Boudou (Côtes d’Armor).

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre