Vingt lignes TER en sursis

La Fédération nationale des usagers des transports interpelle les régions sur les menaces de fermeture de plusieurs lignes TER.

© FnautLa Fédération nationale d’associations des usagers des transports (Fnaut) vient de tirer la sonnette d’alarme. En cause, la disparition programmée d'une vingtaine de lignes SNCF dans les dix prochaines années. D'après la liste qu'elle a fait paraître, plus de 5000 kilomètres de rails seraient concernés.

Les usagers, premiers touchés

Par la voix de son président Jean Sivardière, la Fnaut s'en prend à l’Etat, au travers de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France). Selon ses propos, la SNCF prépare le terrain depuis longtemps et des lignes ferment discrètement chaque année. Horaires inadaptés, retards et annulations incessantes sur certaines lignes, ajoutés à du matériel vétuste, tout est fait pour dégoûter l’usager et l'inciter à utiliser un autre moyen de transport. Par voie de conséquence, les lignes sont de moins en moins rentables.

Les régions mises en cause

La Fnaut ne s’est pas contentée de vilipender l’Etat. Elle a de la même façon interpellé assez fermement les régions qui ont la compétence des transports régionaux de voyageurs et qui exploitent ces liaisons depuis une dizaine d’années. Celles-ci rechignent de plus en plus à renflouer financièrement ces lignes.

Des choix politiques

Face à la dégradation du réseau, Jean Sivardière réfute la raison invoquée du manque de moyens de l’Etat. « La région Midi-Pyrénées choisit d’investir dans son réseau régional ferroviaire, quand d’autres misent sur l’aéroport Notre-Dame-Des-Champs ou le canal Seine-Nord », remarque-t-il.

Retour du privé

Seul point de convergence, la Fnaut et les régions semblent s’accorder sur le fait que le réseau doit être géré au plus près de la réalité des besoins. L’ouverture des lignes voyageurs à la concurrence en 2019 ou 2022 augure à n’en pas douter du retour du privé sur les dessertes régionales.

 

Les 20 lignes TER menacées

- (Clermont-Ferrand)-Laqueuille-Ussel

- Marvejols-Mende

- Saint-Pol – Etaples

- Ascq-Orchies

- Abbeville et Abancourt-Le Tréport

- Morlaix-Roscoff (2 AR/jour)

- Laon-Hirson

- Epinal – Saint-Dié

- Nancy-Vittel-Merrey-Culmont

- Andelot – Saint-Claude – Nurieux

- La Roche-sur-Yon-Thouars

- Thiers-Boën

- Limoges-Brive par Saint-Yriex

- Busseau-Aubusson-Felletin (1 AR/jour)

- Périgueux-Le Buisson

- Agen – Siorac-en-Périgord

- Ligne des Causses (Bédarieux-Millau, Séverac – Saint-Chély-d’Apcher)

- Ligne des Cévennes

- Rodez – Séverac-le-Château

- (Carcassonne)-Limoux-Quillan

- Paray-le-Monial – Lozanne

- Livron-Aspres sur Buech

- Montréjeau-Luchon

- Villefranche-La Tour-de-Carol

- Breil-Coni

 

Source : Fnaut

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