A la santé des Bistrots de Pays !

Voilà maintenant 20 ans que les Bistrots de Pays, regroupés sous un label national fédérateur, font les beaux jours des petits villages de France.

Café Les Lavandes à Vachères ©Véronique PAGNIERIl suffit de pousser la porte de l’un de ces charmants bistrots reconnaissables à leur enseigne ensoleillée pour comprendre le rôle social et touristique qu’ils jouent dans leur environnement. Ultimes lieux de convivialité et de vie culturelle de leur village, ils proposent aux habitants et aux visiteurs de passage une offre de restauration et de services unique en son genre. Sélectionnés selon des critères précis, ils sont regroupés sous le label Bistrot de Pays qui a fêté en mars dernier ses 20 ans d’existence.

Valoriser les produits du terroir

Situé obligatoirement dans une commune rurale de moins de 2000 habitants, selon les critères de la charte de la fédération nationale, le Bistrot de Pays se présente comme l'un des derniers commerces de proximité du village. Dans le cadre de son activité de bar et de restauration, il a pour mission de valoriser les produits du terroir et d’informer sur les spécialités régionales. Il doit pouvoir offrir des services de base que l’on ne trouve pas ailleurs dans le village, tels que dépôt de pain, de tabac, de journaux ou de petite épicerie. Ouvert toute l’année, il sert de relais pour dispenser les informations touristiques de la région et joue un rôle déterminant dans la vie locale.

Des relais culturels et touristiques©FNBP.m.Boutin

Deux cents cinquante établissements répartis sur neuf régions sont à ce jour labellisés Bistrot de Pays, dont plus de la moitié est située dans les régions Paca et Midi-Pyrénées. Pour Bernard Bartolini, maire de Prads-Haute-Bléone, petit village de 160 habitants dans les Alpes de Haute-Provence, « le but est de maintenir en vie le village, de l’animer et de créer du lien avec la population ». Il leur incombe également d’assurer au moins trois animations festives ou culturelles par an. Une mission que tous ces bistrots prennent à cœur, avec notamment la programmation de spectacles de musique, de théâtre, de magie ou de contes. Certaines programmations telles que « Show dans les bistrots », composée d’artistes locaux, tourne ainsi dans les onze bistrots que compte la Corrèze. Ou encore « Théâtr’O bistrot » qui depuis 2009 se déplace dans les onze établissements du Pays de Chaumont et devrait bientôt s’étendre aux territoires voisins. Avec entre huit et dix bistrots labellisés chaque année, la Fédération nationale des Bistrots de Pays valorise ces nouveaux réseaux de diffusion culturelle et touristique devenus au fil des années des référents locaux incontournables.

 

Plus d’infos : www.bistrotdepays.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre