Annecy, la Venise des Alpes

Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Annecy séduit par son environnement exceptionnel et sa cité médiévale.

© Rémi LangletPlantée dans un décor de rêve, Annecy est considérée par beaucoup comme la plus belle ville de France. Adulée par certains, dénigrée par d’autres pour sa cherté, la ville ne laisse pas insensible. Après les fêtes de Noël et l’émulation créée par son célèbre marché, la belle cité s’endort, attendant le printemps pour renaître.

Au bord du lac

Avec ses lumières douces, l’hiver est l’occasion de belles promenades bucoliques le long du lac. Comme celle qui consiste à rejoindre la cité en partant d’Annecy-le-Vieux, en empruntant l’esplanade verdoyante baptisée le Pâquier. L’Impérial Palace constitue un point de départ idéal et dépaysant qui plonge le promeneur au début du 19e siècle. Lieu emblématique de la ville, véritable vestige du siècle dernier, le palace accueillit les grands de ce monde. Charlie Chaplin, Winston Churchill, Edith Piaf et bien d’autres célébrités s’y sont rendus avant que l’édifice ne sombre dans l’oubli au milieu des années 60. Il fut détruit en partie par le feu en 1981 mais parvint à renaître de ses cendres dix ans plus tard.

Direction la cité

Ponts des Amours © Rémi LangletLe Pâquier permet d’atteindre le célèbre Ponts des Amours. L’édifice, tout en fer, mérite le détour, pour le cadre bien sûr mais pas uniquement… La légende dit que les amoureux qui se donnent un baiser en son milieu seront unis pour la vie. On peut le franchir pour rejoindre les jardins de l’Europe où longer la canal du Vassé pour entrer dans la cité médiévale. Construite autour du Palais de l’Isle, une ancienne maison forte du 12e siècle qui servit de prison, traversée de petits canaux et de rues piétonnes à arcades, parsemée de fontaines comme le Puits Saint-Jean, la cité constitue le cœur de la ville. Les monuments et haut-lieux à découvrir ne manquent pas…

Le plaisir de la table

Dans la cité, les restaurants sont nombreux à proposer tartiflettes, fondues savoyardes et autres rebochonnades très prisées en hiver car revigorantes. L’été, les poissons du lac, truites, brochets, ombles chevaliers et autres perches, sont à l’honneur. Mais les férus de gastronomie ne résisteront pas à l’envie de faire un saut jusque Veyrier-du-Lac pour se rendre à l’Auberge de l’Eridan. Créée en 1992 par un certain Marc Veyrat, elle fut reprise par un de ses élèves, Yoann Conte… D’autres préféreront prolonger la balade en faisant le tour du lac. Les décors sont splendides et les tentations nombreuses comme l’Abbaye de Talloires, l’auberge du Père Bise ou plus simplement le Café de la Place, toujours à Talloires…


Plus d’infos : www.annecy.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre