Beau succès pour le salon des Vignerons Indépendants de Rennes
Le salon des vins des Vignerons Indépendants 2014 s’est tenu durant trois jours à Rennes, réunissant près de 280 producteurs.
Rennes est devenu en l’espace de quelques années un lieu de rencontre privilégié pour les Vignerons Indépendants et les amateurs de vins. Cette année encore, du 24 au 26 janvier, près de 280 producteurs issus de onze régions françaises ont présenté trois jours durant leurs différents millésimes. Tous logés à la même enseigne sur des stands identiques et dans une belle mixité, petits et grands domaines se sont attachés à faire connaître leurs cépages, leur méthode de vinification, et leurs millésimes. Plus de 21 000 visiteurs munis de leur verre à dégustation se sont pressés devant les comptoirs pour goûter l’extraordinaire variété des vins du terroir français. Et ils sont repartis avec plusieurs caisses des meilleurs crus de leur choix.
Les exposants ont la parole
France Région est allée à la rencontre des exposants et de leur président. Découvrez l’ambiance du salon sur la vidéo que nous avons réalisée, entre interviews et dégustations. Xavier de Volontat, président de la commission salon des Vignerons Indépendants y résume les enjeux qui se posent à la profession. Nous avons interviewé la dynamique doyenne des Vignerons Indépendants, la bordelaise Catherine de Loze Dutreil, toujours prête à transmettre sa passion. Charles-Edouard Picard évoque pour nous le travail du lycée viticole qui exploite le château de Bel Air dans le Rhône. Quant au jeune viticulteur Fabien Tarascon, il nous dévoile comment il contribue à la renaissance d’un cépage oublié en Lot-et-Garonne.
La viticulture, un secteur en pleine vitalité
Emplois :
- la viticulture génère 800 000 emplois directs, indirects et induits (métiers aval, distribution, tourisme…).
- Ne couvrant que 3 % du territoire agricole, la viticulture est le premier employeur du monde agricole, devant les spécialités céréales/oléo-protéagineux et lʼélevage bovin laitier.
- 170 000 personnes exercent actuellement un emploi permanent sur une exploitation
viticole.
Exportations :
La viticulture française génère un chiffre dʼaffaire de 7,8 milliards dʼeuros à lʼexport.
Les vins représentent 63 % de lʼexcédent agroalimentaire. Cʼest le premier poste excédentaire.
(Source : Observatoire national de la viticulture)