Les sites remarquables de Paris

L’extraordinaire diversité du patrimoine historique et culturel de l’Ile-de-France a façonné le rayonnement international de Paris et sa région.

 

© E.PouhierLe Pont Alexandre III

La première pierre de ce splendide ouvrage a été posée par le Tsar Nicolas II de Russie en 1896, pour sceller l’amitié franco-russe. Le pont qui repose sur une unique arche fut inauguré, tout comme le Grand et le Petit Palais, quatre ans plus tard, lors de l’Exposition universelle de Paris. Les quatre renommées en haut des pylônes d’entrée évoquent les arts, les sciences, le combat et la guerre. Au bas des pylônes, les décorations ont pour thèmes le Moyen Âge, la Renaissance, Louis XIV et la France moderne.

 

A découvrir : les nymphes, les bronzes, les décorations des pylônes, les lions, le Grand et le Petit-Palais

Plus d’infos : Pont-Alexandre-III

 

© CoyauLe cimetière du Père-Lachaise

Propriété des jésuites qui en avait fait un lieu de convalescence, le cimetière du Père-Lachaise situé dans le 20e arrondissement doit son nom à François d’Aix de la Chaise, confesseur de Louis XIV. Ouvert le 21 mai 1804, suite à un décret de Napoléon Bonaparte, il deviendra célèbre par le transfert des dépouilles de Molière et de La Fontaine dans ses murs. Les personnalités les plus illustres, artistes, écrivains et hommes politiques, y reposent. Il est devenu le cimetière le plus visité au monde.

 

A découvrir : la tombe de Jim Morrison, les monuments funéraires de Frédéric Chopin, d’Oscar Wilde, le mur des Fédérés, les sculptures, le grand jardin. 

Plus d’infos : www.pere-lachaise.com

 

© A.FrankeLe Musée d’Orsay

Sur la rive gauche de la Seine, dans le 7e arrondissement, l’ancienne gare d’Orsay est devenue en 1986 le Musée des Arts du XIXe siècle. On y découvre la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde. Y figurent des tableaux exceptionnels comme « Le déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet, ou encore « L’origine du monde » de Gustave Courbet. L’ancienne gare qui fut réalisée pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de Paris fit l’objet d’un réaménagement entre 1983 et 1986.

 

A découvrir : la collection d’œuvres impressionnistes.

Plus d’infos : www.musee-orsay.fr

 

© ZuffeLa cathédrale Notre-Dame de Paris

Située sur l’île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris porte en elle de nombreux vestiges de l’histoire. Sa construction s’étendit sur deux siècles ce qui explique la mixité des styles gothiques primitif et rayonnant. Saint-Louis y déposa la couronne d’épines du Christ en 1239 puis bien des siècles plus tard, Napoléon Bonaparte s’y fit sacrer empereur des Français en 1804. Victor Hugo l’immortalisa en 1831 dans son roman « Notre-Dame de Paris ». Elle faillit être détruite quarante ans plus tard par les émeutiers de la Commune. 

 

A découvrir : le panorama depuis les tours, la galerie des Rois de Juda, Lilith et le péché originel.

Plus d’infos : www.notredamedeparis.fr

 

© KiruaLa basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Après les événements de la Commune, l’Assemblée nationale de 1871 qui souhaitait instaurer un nouvel ordre moral, déclara la construction de la basilique d’utilité publique. L’architecte Paul Abadie fut chargé du chantier. Financé par les Français dans le cadre d’une souscription nationale, le bâtiment sera officiellement achevé en 1923. Il est depuis le second monument de France le plus visité après Notre-Dame de Paris.

 

 

A découvrir : le plafond de l’abside, les nombreuses sculptures, le grand orgue en rénovation.

Plus d’infos : www.sacre-coeur-montmartre.com

 

© J.Beaumadier

La tour Eiffel

Haute de 324 mètres et constituée de fer puddlé, la tour Eiffel compte parmi les grands emblèmes de la capitale française. Conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel, elle fut construite en deux ans et deux mois pour l’Exposition universelle de 1889 comme illustration du savoir-faire technique français. Le projet fut très contesté à l’origine, mais la tour fut plébiscitée dès sa présentation à l’exposition. Elle demeurera 41 années durant le monument le plus élevé au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

 

A découvrir : la vue sur Paris

Plus d’infos : www.tour-eiffel.fr

Plus de visites à Paris :

Explorer Paris autrement : explorer-paris-autrement

Le zoo de Vincennes : le-zoo-de-vincennes-fait-peau-neuve

Le Pont des Arts : les-amoureux-du-pont-des-arts

En Île-de-France :

Les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte : ces-chateaux-a-la-gloire-de-la-france

Les villages d’artistes : des-villages-aureoles-de-culture : Barbizon, Moret-sur-Loing, Milly-la-Forêt, La-Roche-Guyon, Auvers-sur-Oise 

Le Domaine de Courson : animations-botaniques-au-domaine-de-courson

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre