Bugarach, après l’Apocalypse...

Dans la Haute Vallée de l'Aude, le magnifique site de Bugarach a retrouvé le calme et la sérénité, même si les rumeurs persistent.  

© FRTrois cent journalistes et une foule venue du monde entier se sont retrouvés à Bugarach le 21 décembre 2012 pour assister à ce qui devait être la fin du monde. Beaucoup croyaient alors que ce petit village audois de 220 habitants serait une nouvelle arche de Noé. Celles et ceux ayant trouvé refuge sur le pic de Bugarach seraient les seuls à survivre à lApocalypse Après cette fausse fin du monde, tout ce petit monde est reparti vaquer à ses occupations même si quelques uns, à limage de Mario Campenon, un ancien journaliste reporter de TF1, nont pas résisté à lappel du lieu et sy sont installés. Le site a fini par retomber dans sa torpeur, pour le plus grand bonheur des habitants.

© FRPlace à Paul !

Paul, l’extraterrestre et son robot, lointain cousin de R2D2, se chargent aujourd’hui d’accueillir les pèlerins qui se rendent au pied du Pech de Bugarach. Le pic, riche de nombreuses cavités, abriterait une base souterraine extraterrestre dont les occupants, originaires de la constellation d’Orion, auraient transmis leur savoir aux Sumériens. Ces derniers pensaient que la planète Niburu, inconnue des astronomes, devait entrer en collision avec la terre en 2012…

Des rumeurs et des trésors

D’autres croyances alimentent les conversations notamment à Rennes-le-Château, à proximité de Bugarach. Ce petit village juché sur un piton rocheux surplombe les vallées de l'Aude et de la Sals. L’abbé Saunière y aurait trouvé un trésor à la fin du 19e siècle dans son église ce qui lui aurait permis de mener grande vie et de bâtir la tour Magdala… Beaucoup spéculent encore sur le trésor des Cathares, des Wisigoths et des Templiers !

 

Le Pech de Bugarach : énigmatique et saisissant !

 

© Robert McleanSurplombant les Corbières, le Pech de Bugarach apparaît majestueux et secret. "Sa proue minérale pose une énigme et lorsque le Soleil nimbe entièrement ses flancs de calcaire, une auréole de mystère plane encore dans le ciel bleu de l'Aude" commente Galaxien dans "L'énigme de Bugarach". Victor Hugo s’y est rendu, tout comme François Mitterand. Jules Verne évoque même l’existence d’un "capitaine Bugarach"  dans l'un de ses romans, Clovis Dardentor…

 

Une anomalie géologique ! 

 

Lors de la poussée des Pyrénées, à l'ère tertiaire, l'ordre des couches géologiques qui composent le pic de Bugarach a été inversé du fait de la tectonique des plaques. Ainsi des strates calcaires datant de plus de 135 millions d'années reposent sur des formations âgées de 15 millions d'années. Cette anomalie géologique aurait inversé les pôles magnétiques du site, selon certaines rumeurs. Or, de nombreux prophètes prédisent une inversion des pôles magnétiques sur Terre lors de l'Apocalypse et donc une inversion de la rotation de la Terre. Le Pic de Bugarach, avec ses pôles magnétiques déjà inversés, constitue pour eux un refuge sûr…

Les Saveurs du terroir : et si on passait aux choses sérieuses ! 

Dans le village de Bugarach, Cathy et Renaud Vies recoivent locaux et touristes depuis une vingtaine d'année à leur table "Les Saveurs du terroir". Difficile de résister au nom de l'enseigne et à l'appel des papilles d'autant que la salade de gésiers et la daube de sanglier, spécialité maison, se mangeraient presque sans faim ! Le temps de déguster un "Nectar", assemblage de syrah et grenache vinifié par Renaud, il est l'heure d'aller saluer Paul l'extraterrestre. Un bel instant de convivialité que nous avons apprécié comme il se doit !

 

Les Saveurs du terroir

19 rue Gran Carriera

11190 Bugarach

Tel : 04.68.69.87.59

Service en salle et en terrasse

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre