Chauvet, la naissance de l’art

L'Espace de restitution de la grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc, dite grotte Chauvet, vient d’ouvrir ses portes au public. L’occasion de découvrir un patrimoine pariétal unique au monde.

Grotte Chauvet © Thomas-TLe 18 décembre 1994, dans le cadre de leur activités spéléologiques privées, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire découvrent la grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet,. Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, la grotte est miraculeusement protégée du monde car le sommet de la falaise qui l'abritait s'est effondré. Il a ainsi scellé hermétiquement son accès pendant plus de 20 000 ans.

Bien plus vieille que Lascaux

Cette découverte est majeure car la grotte présente des caractéristiques exceptionnelles : son ancienneté (36 000 ans, contre 17 000 ans pour Lascaux), son état de fraîcheur mais aussi sa richesse. Les scientifiques s’aperçoivent très vite que la cavité préhistorique constitue le patrimoine pariétal (œuvres d’art réalisés sur les parois des grottes) le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne. Le millier de représentations pariétales permet de considérer qu’il s’agit de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.

Un fabuleux témoignage

Représenté sur un demi kilomètre, pour une superficie de 8 500 m2,  le bestiaire figuré sur les parois de la grotte est riche de 425 animaux de 14 espèces. Il est principalement constitué d'animaux féroces, ce qui est tout à fait spécifique par rapport aux autres grottes ornées qui sont majoritairement moins anciennes. Lion, ours de cavernes, panthère des neiges, mammouth, rhinocéros laiteux, mégacéros, bison, aurochs, bouquetin, cerf… Figurent sur les parois un panneau de chevaux de sept mètres de long ou encore un panneau avec un groupe de lionnes partant en chasse au sein d'une vaste composition animalière. On peut également contempler des scènes naturalistes comme l’affrontement de deux rhinocéros ou encore une lionne refusant les avances d'un mâle…

Nos ancêtres les Aurignaciens

Ces hommes nomades qui trouvent leur subsistance dans la chasse et la collecte de végétaux fréquentent les grottes pour orner les parois et y exprimer des mythes spirituels, s’affirmant comme de véritables artistes. C’est à cette période que l’Homo sapiens, connu aussi sous le nom d’homme de Cro-Magnon, arrive en Europe et y rencontre son cousin Néandertal présent depuis près de 300.000 ans.

 

Plus d'infos : lacavernedupontdarc.org

 

L’Espace de restitution

© Photos Matthieu

L’Espace de restitution se situe sur les hauteurs du Vallon-Pont-d'Arc, sur le site du Razal, à sept kilomètres de la grotte. Sur un vaste espace boisé de 29 hectares, le site comprend, outre la reconstitution de la grotte, un centre de découverte et une exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l'art pariétal. Figurent également cinq stations d'interprétation abritées, un espace d'exposition temporaire, un espace pédagogique pour les jeunes ainsi qu’un un pôle événementiel… Cet espace est le plus grand fac-similé d'un site préhistorique en Europe. L'objectif est de pouvoir accueillir 300 à 400 000 visiteurs par an venus du monde entier.

 

©-EDYTEM-PERAZIO

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre