Des villages enchanteurs en Aquitaine

Du Périgord aux Pyrénées, la région a conservé avec ses beaux villages typiques un patrimoine architectural exceptionnel.

 

© Mairie BeynacBeynac-et-Cazenac – Dordogne (24)

« Nous sommes de Beynac et nous n’avons pas peur », disent les habitants de ce village, parmi les plus beaux de France. Comme on les comprend ! Solidement ancré sur une colline baignant dans la Dordogne, Beynac est protégé par son impressionnante forteresse médiévale et son austère donjon du XIIIe siècle, l’un des mieux conservés de France.

 

 

 

A découvrir : le château de Beynac, la promenade en gabarre sur la Dordogne, l'église Notre-Dame de l'Assomption
Plus d’infos : www.beynac-en-perigord.com

 

© Philippe FontaineLa Roche-Gageac – Dordogne (24)

D’un côté, la Dordogne, de l’autre la falaise immense et parfois menaçante : si la Roche-Gageac offre une jolie balade aux visiteurs (le jardin exotique est magnifique), c’est depuis la rivière, à bord d’une gabarre ou d’un canoé, que se découvrent le mieux ses superbes façades. Ou encore depuis les plages de galets situées sur la rive opposée, lieu idéal pour un pique-nique.    

 


A découvrir : la vue de la Dordogne depuis la haut du village, le jardin exotique, le Manoir de Tarde
Plus d’infos : www.sarlat-tourisme.com/la-roque-gageac

 

© Tourisme64inhoa – Pyrénées-Atlantique (64)

Magnifique exemple de bastide-rue, Ainhoa aligne ses maisons de part et d’autre de la rue principale. Construites dans le style régional typique, les bâtisses aux façades blanches et aux volets et poutres rouges, sont prolongées par un jardin rectangulaire abrité des regards. Au centre du village, ne manquez pas l’église Notre-Dame de l'Assomption édifiée au XIIIe siècle.

 

 

 

A découvrir : l’harmonie des façades, le lavoir, l’église fortifiée Notre-Dame de l’Assomption
Plus d’infos : www.ainhoa-tourisme.com

 

© Mairie de BelvèsBelvès – Dordogne (24)

Au cœur du Périgord Noir, Belvès offre un beau témoignage de l’architecture moyenâgeuse. De cette époque tourmentée subsistent quelques vestiges de l’ancien castrum, et notamment la magnifique Tour de l’Auditeur, ancien donjon du XIe siècle. Autre atout la cité, les étonnants habitats troglodytiques souterrains dévoilent un aspect méconnu de la vie au Moyen Âge.

 

A découvrir : l’ancien castrum, les maisons troglodytes, la Hall à 23 piliers du XVe siècle.
Plus d’infos : www.tourisme-belves.com

 

© Mairie Saint-Jean-de-CôleSaint-Jean-de-Côle – Dordogne (24)

Cette cité tranquille, blottie contre les berges de la Côle, conserve de nombreux exemples de l’architecture moyenâgeuse. Entre le vieux pont, l’église du XIIe siècle, l’ancien prieuré édifié entre les XVe et XVIIe siècles, et le majestueux château de la Marthonie, il y a là de quoi ravir les amateurs de belles pierres.

 

 

 

 

A découvrir : le château, le prieuré, et, début mai, les Floralies.
Plus d’infos : www.ville-saint-jean-de-cole.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre