Ces joyaux qui veillent sur la Lorraine

Les châteaux de la région Lorraine ont su résister aux assauts des hommes et du temps. L'empreinte des Ducs de Lorraine y est prégnante.

 

© F.BernardinChâteau de Fléville – Meurthe-et-Moselle (54)

A quelques minutes de Nancy, ce château mêle harmonieusement un style médiéval avec son grand donjon édifié en 1320, et Renaissance avec l’équilibre de ses lignes. Il fut achevé en 1533 par Nicolas de Lutzelbourg. Le duc de Lorraine Stanislas y vint en 1758 avec sa cour. Outre les salles amoureusement préservées par les propriétaires, le parc romantique classé et le jardin remarquable ajoutent au charme des lieux.

 

A découvrir : la salle des Blasons, la chambre de Stanislas, le parc et le jardin

Plus d’infos : chateaufleville

 

© M.MinderhoudChâteau de Haroué – Meurthe-et-Moselle (54)

Tout comme le château de Lunéville, il fut construit par l’architecte Germain Bonfrand pour le prince Marc de Beauvan-Craon, ami d’enfance du Duc Léopold. L’édifice doit son originalité à ses 365 fenêtres, ses 52 cheminées, ses 12 tours et tourelles et ses 4 ponts, en référence au calendrier grégorien. Ces références calendaires en font le symbole du temps qui passe.

 

 

A découvrir : le salon chinois, les tapisseries des Gobelins, les grilles de Jean Lamour, les jardins à la française

Plus d’infos : www.chateaudeharoue.fr

 

© graindeselChâteau de Lunéville – Meurthe-et-Moselle (54)

En 1702, Nancy est occupé par les Français et le Duc de Lorraine, Léopold Ier décide de venir s’installer à Lunéville avec sa cour. Il y fait édifier par Germain Bonfrand ce château des Lumières qui s’inspire du palais de Louis XIV. Ravagé par les flammes lors d’un incendie en 2003, l’édifice a connu de nombreux travaux de rénovation. Le château demeure un haut lieu culturel en Lorraine.

 

A découvrir : l’escalier d’honneur, la chapelle

Plus d’infos : chateauluneville

 

© CRT LorraineChâteau des Ducs de Lorraine – Moselle (57)

Edifié sur un promontoire rocheux qui domine la Moselle et la commune de Sierk-les-Bains, cette forteresse du XIe siècle fut une des résidences favorites des ducs de Lorraine. Les chemins de ronde sont l’occasion de découvrir de magnifiques panoramas. Le château est l’un des rares forts dans l’est de la France dont les murs d’enceinte, les casemates et les tours à meurtrières sont à ce point imposants.

 

A découvrir : les chemins de ronde, les collections d’armes, les animations médiévales

Plus d’infos : www.chateau-sierck.com

 

© Sciurus54Château de Pange – 57 Moselle

Propriété de Jean-Baptiste Thomas, marquis de Pange, qui le bâtit en 1720, ce château proche de Metz est toujours occupé par ses descendants. Visiter ce lieu est l’occasion du tourner les pages de l’histoire du duché de Lorraine, depuis la Révolution, les guerres et les annexions, jusqu’aux Forces françaises libres au travers de la mémoire de cette famille. Le château fut maintes fois occupé lors des conflits qui sévirent dans la région.

 

A découvrir : les jardins, l’ambiance familiale du château.

Plus d’infos : www.chateaudepange.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre