"Hauts-de-France" vire en tête !

Plus de 2 000 internautes ont participé à la consultation sur Francebleu.fr et donné leurs avis pour le nom de leur nouvelle région. Ils ont majoritairement choisi "Hauts-de-France".

© DRXavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a demandé aux lycéens et aux apprentis de réfléchir à ce que pourraît être le futur nom de leur région, leur laissant une semaine pour faire des propositions. Parallèlement à cette initiative, France Bleu a lancè sa propre consultation durant le mois de février, en organisant un sondage sur Internet. 2169 personnes y ont répondu, donnant un avant-goût du choix des habitants de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"Hauts de France" vire en tête.

Le nom "Hauts-de-France" arrive en tête avec 574 voix, ce qui représente un vote sur quatre. "Un nom qui a l'avantage de ne froisser personne. Il ne contient pas les noms actuels : Nord, Picardie et Pas-de-Calais" commente Francebleu.fr. Flandres-Artois-Picardie se place en seconde position (424 voix), suivi de Nord-Pas-de-Calais-Picardie (357 voix).Nord-de-France (266 voix) et Nord-Picardie (267 voix), ex-æquo à une voix près.

 

De nombreuses propositions. 

France Bleu a reçu 268 propositions de noms pour la nouvelle région. Grand Nord et Terres du Nord se détachent, chacun recueillant une dizaine de voix.  Les noms classiques : Nord, Picardie et Pas-de-Calais recueillent moins d'adhésion. Parmi les autres noms proposés, on va de l'original à l'improbable... Biloutie, Bienvenue chez les Ch'tis, Septentrion, Chticardie ou Chtipacardie, les idées ne manquent pas. Certains ont proposé des acronymes tels Pipano (contraction de Picardie, Pas-de-Calais et Nord), Picanord ou encore Picpacnord...

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre