Insolite : le méandre de Queuille

Curiosité naturelle du Puy-de-Dôme, le méandre de Queuille dessine une boucle gracieuse au cœur d’un paysage d’une époustouflante beauté.

©Jean-Marc AubelleIl faut suivre les méandres de la Sioule à travers les Combrailles, depuis le lac de Servières et sa confluence avec l’Allier, pour découvrir cette merveille, située sur la commune de Queuille, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Protégé par des berges abruptes, le méandre de Queuille se découvre depuis le belvédère du Paradis, promontoire rocheux qui s’élève à 200 mètres en bordure de la vallée. 

A l'aplomb du Paradis

Ici, la nature semble s’être figée dans une incroyable tapisserie de verdure. Même la torrentueuse Sioule s’est calmée, retenue par le barrage de Queuille depuis 1901. La rivière s’écoule lentement, dessinant une boucle gracieuse autour de la presqu’île Murat, diamant vert posé sur un sillon ardoise. Ce vaste méandre qui s’étend sur plus de deux kilomètres constitue l’une des plus exceptionnelles curiosités du patrimoine naturel de la région.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre