Etape insolite à l’abbaye de Cadouin
En Dordogne, dans le Périgord noir, l’auberge de jeunesse de Cadouin bénéfice du cadre exceptionnel de l’abbaye cistercienne du village.
Dormir dans les anciennes chambres des moines, se réveiller au son des cloches, telle est l’expérience insolite que vivent les hôtes de l’abbaye de Cadoin, l’une des auberges de jeunesse les plus atypiques de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse). Située près de Bergerac et de Sarlat, aux abords de la Dordogne, Cadouin est une étape incontournable pour de nombreux pèlerins qui cheminent vers Saint-Jacques de Compostelle. La petite ville de 3000 habitants est célèbre pour son abbaye fondée en 1115 par Géraud de Salles. Une relique ramenée de Terre Sainte par les Croisés en fit un haut lieu de pèlerinage. On crut jusqu’en 1934 qu’il s’agissait du Saint Suaire. L’abbaye est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco et ce sont dans les bâtiments où vivaient les moines que l’auberge de jeunesse reçoit ses hôtes.
Une courte retraite
Passer quelques jours dans le calme de l’abbaye revient à séjourner dans un lieu à l’architecture unique, dans une atmosphère particulière propice au recueillement. L’ensemble comprend une église, un cloître et des bâtiments conventuels. C’est dans ces derniers que sont accueillis les groupes ou les visiteurs de passage, dans ses chambres de deux à sept lits. L’auberge de jeunesse dispose également d’un restaurant, de salons et de salles communes pour les réunions. Une grande cour intérieure fermée avec un four à pain ajoute à la convivialité des lieux et permet de prendre ses repas en plein air, dès les beaux jours. Les hôtes peuvent également se retrouver dans la grande salle de spectacle et d’animation située dans l’ancien réfectoire des moines, datant du XIIIe siècle.
Une région à découvrir
Cette « retraite », si l’on peut dire, n’est que de courte durée. Sitôt la porte de l’abbaye franchie, la place du village, les cafés, les boutiques de foie gras et de vins rappellent au visiteur que la Dordogne est avant tout un haut-lieu touristique. Beaucoup d’entre eux font de cette petite ville une étape pour profiter des beautés du coin. Les Eyzies, Lascaux, Monpazier, les bastides, la Dordogne, la gastronomie, les raisons de s’y attarder aussi variées qu’alléchantes.
Plus d’infos : auberge-de-jeunesse/cadouin
- Nouvelle-AquitaineLes Chinois convoitent le vignoble bordelais
- Centre-Val-de-LoireChasse aux œufs au château
- Centre-Val-de-LoireEscapade champêtre à la Chamberloute
- Île-de-FranceUn label pour protéger les abeilles
- Centre-Val-de-LoireLe Centre, une région pleine d'attraits
- Île-de-FranceGîtes de France passe à l’offensive