Insolite : le monstre de Réotier

Dans les Hautes-Alpes, entre Guillestre et Briançon, une fontaine pétrifiante a donné corps à une sculpture effrayante que d’aucuns nomment le monstre de Réotier.

© Creative Communs - Caguouille05Dans la petite commune de Réotier, à un peu plus de 900 mètres d’altitude, une fontaine pétrifiante alimentée par les eaux de la Saulce s’est livrée à un drôle de travail… Celui de créer une créature pour le moins cauchemardesque ! L’endroit vaut le détour, il est magique pour ne pas dire féerique.

Une oeuvre naturelle

La grande faille de la Durance est à l’origine de cette incroyable sculpture. Des eaux d’infiltration qui descendent par gravité coulent à travers une succession de couches minérales et se réchauffent progressivement, gagnant 3°C tous les cent mètres. Chargées en bicarbonate de calcium, elles jaillissent à une température de 21°C de la fontaine de Réotier. Au contact de l'air, l'eau libère du gaz carbonique et forme des concrétions aux contours étranges qui évoluent au fil du temps...

Presque vivante !

Le résultat est pour le moins surprenant. De la gueule du monstre de Réotier sort une eau chaude qui finit sa course dans une vaste vasque. Le monstre a perdu une partie de sa tête au début des années 80 mais, rassurez-vous, elle reprend forme au fil des ans…

 

La légende de Réotier

" En 1697, Antoine de Réotier est colporteur car la culture de sa terre ne suffit pas à nourrir sa famille. L'hiver il part en Provence vendre sa pacotille. Cette année-là, sa femme avait déjà le ventre bien rond quand il partit. C'était pour Noël, lui avait-on dit. Le 20 décembre, il décida de rentrer et prit le coche pour Manosque. De là se rendit à Sisteron. Mais il fallait attendre deux jours le coche pour Gap, il choisit donc de faire le reste du chemin à pied.

 

Le temps était sec, froid et beau. Antoine, bon marcheur, fit étape à La Saulce, Chorges, puis Embrun. Le 24 au matin, passant l'arrête de Saint-Alban, il apercevait enfin les crêtes de Catinat. Il passait devant les vignes de Saint-Clément, quand la neige se mit à tomber. Antoine ne vit bientôt plus rien à dix pas : "Es pas poussible, tan près dé l'oustaou !".

 

Malgré ses prières, la tourmente redoubla. Un coup de tonnerre le fit sursauter, et dans un éclair, il vit un énorme monstre aux dents blanches acérées. Il ramassa une branche morte, et entreprit d'affronter la bête immonde. La clarté de la lune commençait à déchirer tout doucement les nuages, c'est là qu'il reconnut le monstre aux dents blanches : la Fontaine Pétrifiante !

"Mas fa paour, tu sas ! Tu es pourtant bien belle avec ton nez de pierre et tes dents de Cristal, ton grand bassin te sert de miroir par ce temps glacé."

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre