Lascaux 4, la mémoire de l’art

La réplique grandeur nature du joyau préhistorique périgourdin a ouvert ses portes au public ce jeudi 15 décembre.

© Conseil départemental de la DordogneLa grotte de Lascaux est considérée comme un des hauts lieux de la naissance de l’art, Lascaux 4, sa réplique en célèbre la mémoire de fort belle manière. Plus de 700 m2 ont été consacrés à la mise en perspective historique, scientifique et artistique des fresques de la grotte peinte il y a environ 18000 ans. Les célèbres peintures et gravures ont été reproduites à l'identique.

Un trésor de l’Humanité

Pas moins de 2000 éléments peints et gravés ont été identifiés sur le site historique. Ils ont été reproduits à l'échelle réelle dans la nouvelle réplique par les artisans de l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP). Le bestiaire de plus de 600 animaux représente en majorité des chevaux, mais aussi des aurochs, cerfs et bouquetins…

Une véritable immersion

© Conseil départemental de la Dordogne

Chaque visite réunira un maximum de 32 personnes, accompagnées d'un guide, qui commenceront par se rendre sur le toit du sobre bâtiment de verre et de béton du Centre international de l'art pariétal pour une "mise en condition", avec vue sur le relief où se niche la grotte originale.

La découverte de quatre adolescents

Puis viendra la visite "immersive" proprement dite, où la scénographie a pour but d'entraîner le visiteur au plus près des émotions ressenties par les quatre adolescents du village de Montignac en Dordogne. Pensant dénicher le souterrain d'un château, ils mirent au jour la grotte à l'été 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale.

 

Plus d’infos :

www.projet-lascaux.com/fr

www.lascaux.culture.fr

 

Lascaux,  chef-d’œuvre de l’art préhistorique

© DRSituée en Dordogne, sur la commune de Montignac, au coeur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux est le chef-d’oeuvre de l’art préhistorique. C’est une oeuvre intemporelle et universelle comme seules le sont les grandes créations de l’Humanité. Cette cavité se développe sur environ 200 mètres et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.
 

Les recherches menées au cours de ces dernières décennies ont permis de situer chronologiquement l'iconographie de Lascaux à la charnière entre le Solutréen et le Magdalénien, il y a environ 20 000 ans. Les fresques représentent de nombreux animaux : des chevaux, des taureaux, des vaches, des cerfs, des bouquetins, des félins, un ours,… et même une figure fantastique appelée «la Licorne». Ces réalisations sont accompagnées de gravures et de nombreux signes énigmatiques.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre