L’Eusko, l’autre monnaie du Pays basque

Lancée le 31 janvier 2013 à Bayonne, la monnaie locale régionale fêtera bientôt son premier anniversaire.

Le Pays basque s’est doté en janvier dernier d’une devise locale, l’Eusko, une monnaie « complémentaire, écologique et solidaire » destinée à favoriser les circuits courts de l’économie locale. Appelée ainsi en référence au nom basque de la région, Euskal Herria, cette nouvelle monnaie a été créée à l’initiative de l’association Euskal Moneta, avec pour objectif de dynamiser le commerce régional et soutenir le tissu associatif.

Une monnaie alternative

L’Eusko se compose de cinq coupures de billets sécurisés de 1, 2, 5 10 ou 20 Eusko, dont la valeur est basée sur celle de l’euro. La monnaie peut s’échanger lors d’achats dans les entreprises et commerces locaux, du moment que ces entreprises, tout comme les utilisateurs, soient membres de l’association. Ces prestataires, au nombre de 497 à ce jour, sont de tous types : commerces de proximité, entreprises, artisans et professions libérales, producteurs, associations ou encore collectivités territoriales. Les Euskos, qui ne s’échangent que dans ce circuit régional fermé, peuvent être à tout moment reconvertis en euros, à hauteur de 5 % en moins de leur valeur.

L’Eusko, générateur de projets locaux

Un fonds d’investissement nommé Eusko-Herrikoa a été mis en place afin de servir à la création de projets d’entreprises, favorables au développement du territoire dans les secteurs de l’agriculture, de la transformation, de la distribution ou de la confection. Issu des euros échangés en Euskos, ce fonds soutient des associations par le biais de parrainage et finance également des initiatives ayant pour objet la promotion de la langue basque (l’euskara), ou encore le développement durable. L’Eusko permet ainsi de nourrir l’économie et les échanges au Pays basque.

Qui accepte l’Eusko ?

Un annuaire répertoriant les 497 commerces, entreprises et associations acceptant l’Eusko est désormais téléchargeable en ligne directement depuis le site d’Euskal Moneta (www.euskalmoneta.org). L’annuaire est accessible par villes ou par professionnels, et il inclut également la liste des 19 bureaux de change ou encore le mode d’emploi de la monnaie. A ce jour, près de 2 800 adhérents ont mis l’Eusko dans leur porte-monnaie.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre