Marie de Livinhac met les petits plats dans les grands

Située à Decazeville, l’entreprise aveyronnaise a fait de la cuisine du terroir et de la lyophilisation ses deux grandes spécialités.

Christophe Bertoux, président de Marie de Livinhac © MDLQue diriez-vous d’une petite estofinade aveyronnaise, d’un parmentier au confit de canard du sud-ouest, ou encore d’un rizotto aux Saint-Jacques… Rien de plus simple. Grâce aux préparations de Marie de Livinhac, il est possible de se concocter en quelques minutes un bon petit plat, goûteux et authentique. « Avec notre gamme de produits, j’espère apporter aux consommateurs le plaisir de la gastronomie aveyronnaise dans leur assiette. Notre ambition est de porter haut les couleurs de notre terroir », confie Christophe Bertoux, président de l'entreprise.

Maîtriser la lyophilisation

Ces recettes et bien d’autres, Marie de Livinhac les concocte depuis son site de Decazeville, en Midi-Pyrénnées. De l’apéritif au dessert en passant par les plats du terroir, l’entreprise a su développer une gamme variée et alléchante grâce à un procédé parfaitement maitrisé, la lyophilisation. Cela consiste à éliminer l’eau présente dans les produits sans en altérer les qualités gustatives. L’affaire n’est pas si simple. Cette technique de déshydratation garantit, en plus de la préservation des saveurs, une conservation optimum à température ambiante qui porte sur plusieurs mois. Pour préparer un plat, il suffit juste de rajouter la quantité d’eau - bouillante - nécessaire et d’y joindre éventuellement un soupçon de crème fraîche.

Privilégier les filières régionales

Chez Marie de Livinhac, la lyophilisation ne se conçoit qu’en association avec des produits du terroir, une garantie d’authenticité et de goût. Ses choix se portent sur la tome fraîche du Cantal, le Roquefort, les cerneaux de noix du Lot ou encore le bœuf de l’Aubrac… Au final, les saveurs sont présentes, sans aucun colorant ni exhausteur de goût.

La certification IFS

L’entreprise créée en 1991 a été rachetée il y a trois ans par Christophe Bertoux qui entend continuer à défendre le patrimoine culinaire avec sa marque de fabrication. Il a étendu sa production avec des produits bio et une gamme d’épicerie fine sous le nom Secret des Saveurs. « La qualité et la sécurité des aliments sont deux valeurs qui me tiennent à cœur pour cette entreprise » conclut-il. La certification IFS qui garantit l’hygiène et la sécurité des produits alimentaires transformés, est venue couronner son engagement.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre