La Lucques, diamant vert du Languedoc

Charnue et fondante, la Lucques est considérée comme la meilleure des olives. La région Languedoc-Roussillon assure l’essentiel de sa production.

© The Fresh Olive CompanyReconnaissable à sa forme typique en croissant de lune, douce et voluptueuse au palais, la Lucques s’est imposée à l’apéritif comme la star des olives. On la surnomme le diamant vert. Olive gastronomique par excellence, elle dégage en bouche une sensation d’équilibre et d’onctuosité. Sa chair est extrêmement fine et les gastronomes ne s’y trompent pas, délaissant facilement la célèbre Picholine !

Une production ancestrale

Le Languedoc-Roussillon est la terre de prédilection de la Lucques qui y est produite depuis plusieurs siècles. Les producteurs oléiculteurs la cultive à faible altitude, sur des sols plutôt calcaires ou encore sur des sols acides comme les Rufes du Lodévois ou les schistes du St. Chinianais. Ces dernières années, la superficie en oliviers a augmenté de façon spectaculaire dans les départements de l’Aude et de l’Héraut. Cette évolution est à mettre en lien avec les surfaces de vignes arrachées, les deux départements ayant perdu respectivement 16 000 et 20 000 hectares de vignes en l’espace de dix ans.

Passage obligé à l’Oulibo

Dans les années 1940, une poignée de producteurs entreprend la construction de la coopérative l’Oulibo dans l’Aude. En 1956, le gel décima l’oléiculture française mais la coopérative décida de perpétuer la culture de l’olivier. Au fil du temps, elle est devenue le plus important producteur de Lucques et la plus importante confiserie d’olives en France. Le grand public vient nombreux au moulin pour suivre la transformation des olives et acheter diamants verts, Lucques noire du Minervois, huiles d’olives et autres tapenades...

La quête de l’AOP

Devant le regain d’intérêt pour l’olive et ses dérivés, les oléiculteurs se sont regroupés en syndicats et tentent depuis le début des années 2000 d’imposer leurs deux produits phares, la Lucques du Languedoc et l’huile d’olive du Languedoc en appellation AOP (Appellation d’origine protégée). Les multiples dossiers déposés à l’INAO (Institut national d’appellation d’origine) de Montpellier sont longtemps restés sans écho. Mais la SAOHL (Syndicat de défense Lucques du Languedoc et Huile d’Olive du Languedoc) ne désespère d’obtenir le « Graal » sur les départements de l’Aude et de l’Héraut.

 

Plus d'infos sur l'Oulibo www.odyssea.eu/oulibo/

© Oulibo

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre