Marche républicaine : une page d'Histoire

Près de quatre millions de Français se sont levés dimanche 11 Janvier 2015 pour une marche contre le terrorisme et une journée historique.

© DREn accueillant ce dimanche 11 Janvier 2015 une immense et très internationale manifestation d'hommage aux 17 personnes tuées cette semaine par trois jihadistes français, la France a adressé un message de résistance et d'unité. Dans le monde entier, des manifestations ont lieu au nom de la devise du pays : liberté. 

Un défilé historique de chefs d'Etat

Précédés dans le défilé par les proches des victimes, une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont tenus par le bras autour du président français, François Hollande. « Paris est aujourd'hui la capitale du monde. Le pays tout entier va se lever vers ce qu'il a de meilleur », a déclaré à la mi-journée le président de la République.

La France entière s'est levée 

Des défilés ont eu lieu dans des centaines de villes, répondant à l'appel de l'Association des maires de France. La presse régionale signale des « manifestations historiques », y compris dans des villes moyennes ou des villages. Quelques 300 000 personnes ont défilé à Lyon, 110 000 à Grenoble, 70 000 à Clermont-Ferrand, 140 000 à Bordeaux, 115 000 à Rennes ou encore 100 000 à Montpellier. Les rassemblements ont également été importants dans des villes de taille plus modeste. Ainsi, 11 000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Cognac (Charentes), et on en comptait 5 000 à Crozon (Finistère) et 5 000 à Bar-le-duc (Meuse).

Faire fructifier cet élan

Les éditorialistes sont unanimes pour qualifier de «journée historique», le dimanche 11 janvier 2015 et appellent «la classe politique à faire fructifier» cet élan. La marche républicaine contre le terrorisme a rassemblé près de quatre millions de personnes en France. «C'est La plus grande manifestation depuis la Libération! Quelque chose d'inouï s'est passé dans les rues de France», s'est réjouit Laurent Joffrin de Libération. «Le 11 janvier restera dans notre histoire», assure Patrick Apel-Muller, dansL'Humanité. Pour Jean-Louis Hervois de la Charente libre, «ce 11 janvier est entré dans l'Histoire.» «Dans l'imaginaire national, la journée historique du 11 janvier 2015 aura aussi sa place», reconnaît Alexis Brézet du Figaro qui avoue «comment ne pas être ému par ce spectacle d'une nation enfin réunie?»

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre