La maison Labourdine, l’âme basque

À Ustaritz, cet authentique relais-étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle a conservé son architecture typique du Pays basque.

© X. LanusseSituée aux abords de la voie du Baztan, un ancien chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, la maison Labourdine d'Ustaritz, appelée aussi « Elizalderena », est une résurgence du passé historique et des traditions populaires basques.

Une passion partagée

Soigneusement restaurée, l’ancienne auberge du XVIIe siècle surprend autant par son architecture typique que par son mobilier authentique. Après l'avoir sauvée in extremis de la démolition en 1980, Xavier Lanusse, son propriétaire, l'a réhabilitée en prenant soin de conserver toutes les caractéristiques architecturales d’origine, à l'intérieur comme à l'extérieur, et lui a redonné son âme d'autrefois. Il partage sa passion en ouvrant les portes de sa demeure pour un retour dans le temps, décor et ambiance assurés.

En immersion dans l’histoire

Durant une heure, le propriétaire propose une visite guidée des 240 m2 de l'etxe, ou maison basque, étayant le parcours d'anecdotes étonnantes sur la vie quotidienne d'autrefois. A travers les appartements de maîtres, les pièces décorées de meubles d’époque, la collection d'objets d'art populaire, la bergerie, c’est une immersion au cœur des traditions et usages de l'époque. La visite se termine en toute convivialité par une dégustation de produits régionaux.

 

Infos pratiques

Quartier Arrauntz

64480 Ustaritz

05 59 70 35 41 / 06 62 07 35 41

lamaisonlabourdine.com

 

Visites en avril - mai - juin - octobre

Tous les jours sauf le lundi de 14 h à 18 h

Le matin sur rendez-vous.

Visites en Juillet - Août - Septembre

Tous les jours de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre