Le Métaphone rayonne sur la mine

Salle de concert et instrument de musique urbain, le Métaphone apporte une nouvelle vie à la mine d’Oignies.

© Hérault Arnod ArchitectesSur le carreau de la mine d’Oignies, entre Lens et Lille, se dresse un bien étrange édifice, le Métaphone. Salle de concert et instrument de musique urbain, le bâtiment a été inauguré fin juin avec une programmation musicale exceptionnelle. Doté d’écailles de verres, d’acier Corten et de bois capable de « tinter », le Métaphone a été conçu par l’agence grenobloise Hérault Arnod Architectes, lauréate du concours pour la reconversion du site en 2005.

Redonner vie au site

« Nous avons voulu remettre de la vie dans ce silence et lorsque nous avons remporté ce concours, l’idée de dédier l’ancienne mine à la musique et au son contemporain s’est imposée. Ce bâtiment instrument est à notre connaissance la première architecture sonore de ce type », explique l’architecte Isabel Hérault. Pour mener à bien le projet, l’agence décide de travailler avec le musicien et compositeur Louis Dandrel, responsable de l’unité de design sonore de l’Institut de recherche et coordination acoustique et musique (Ircam).

Un bâtiment sonore pour créer

Le Métaphone est bien plus qu’une salle de concert de 500 à 1000 places. Si l’on s’approche de la façade, les sons semblent ricocher. Les plaques de bois vibrent comme des membranes et relayent la musique provenant de la régie de contrôle ou des musiciens, qui résonne à la façon d’une table d’harmonie. Pour accroître l’effet, les sons se propagent au rythme de jeux de lumières qui miroitent sur les panneaux de verre rétroéclairés par des LED programmables. L’architecture du bâtiment, avec son vaste porche, interpelle tout comme l’auvent dédié à la scène extérieure. On y trouve une douzaine d’instruments (roue à corde, bols tibétains et autres grosses caisses) qui sont pilotés électroniquement.

Une intégration harmonieuse

La mine d’Oignies fut la dernière à fermer en France en 1990 et certaines scènes du film Germinal y ont été tournées. L’association de mineurs Accusto Secci a veillé à ce qu’elle ne soit pas détruite, en continuant à l’entretenir. Le site est classé à l’Unesco et les bâtiments au titre des Monuments historiques. La mine vibre désormais au rythme des concerts et des créations musicales issues de ce corps sonore hors norme, qui s’intègre harmonieusement au décor.

 

Métaphone® est une marque déposée.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre