Le Vent des Forêts souffle sur la Meuse
En Lorraine, six villages forestiers ont intégré l’art contemporain à la forêt sur un parcours jalonné d’œuvres originales d’artistes plasticiens.
Le Vents des Forêts est une expérience unique en son genre en Lorraine. Cet « espace d’art contemporain à ciel ouvert » a été imaginé en 1997 par François Davin, sculpteur et aventurier meusien, qui réussit à fédérer autour de son projet six villages agricoles du département de la Meuse. « L’objectif était d’intégrer à la forêt des œuvres d’art éphémères réalisées sur place par des artistes sélectionnés et invités à résidence dans les villages », explique Morgane Rul, de l’association Le Vent des Forêts.
Des artistes en immersion
Les communes de Lahaymeix, Fresnes-au-Mont, Dompcevrin, Pierrefitte-sur-Aire, Nicey-sur-Aire, Ville-devant-Belrain, ont joué le jeu. Grâce au soutien de la population locale, des bénévoles de l’association et des familles d’accueil, huit à dix artistes plasticiens viennent ainsi chaque année au mois de juillet réaliser des œuvres originales en s’immergeant dans cet environnement rural. Ces séjours artistiques ont donné naissance à près de 180 œuvres, dont une centaine est toujours intégrée aux 5000 hectares de forêts alentours.
Des randonnées culturelles
Sur 45 kilomètres de sentiers balisés, le promeneur peut ainsi découvrir des œuvres d’art éphémères ou plus durables disséminées dans la forêt, transformée en vaste musée à ciel ouvert. Elles sont réparties sur sept circuits différents, accessibles de mars à septembre à pied ou en VTT. Selon le parcours, il faut compter entre une à quatre heures de marche. Un plan du site est mis gratuitement à disposition sur simple demande.
Une sélection internationale
Cette année encore, des nouvelles œuvres viendront enrichir le site, fruit du travail de huit artistes français ou étrangers, de Taiwan, de Belgique, de Grande Bretagne ou de Suisse. Leurs projets sélectionnés et validés au préalable par le directeur de l'association Pascal Yonet, seront visibles dès le deuxième week-end de juillet. Le Vent des Forêts n’a pas fini de souffler sur la région…
Infos pratiques
Le Vent des Forêts
21 rue des Tassons - 55260 Fresnes-au-Mont
Tél : 03 29 71 01 95
Dormir en forêt
Et si l’aventure ne s’arrêtait pas là !
Depuis un an, le promeneur peut faire halte pour la nuit dans de curieuses petites maisons proposées à la location par l’association Vent des Forêts. Conçues comme des œuvres d’art par la designer Matali Crasset, ces refuges en bois sont comme posés dans la forêt. Les deux premières Maisons sylvestres, le Nichoir et la Noisette, semblent se confondre avec le paysage. Deux autres sont à venir. Avec leur confort simple, sans eau courante ni électricité, elles offrent une expérience unique de retour à la nature. Elles sont équipées d'un four à bois et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Réservation au : 03 29 71 01 95