L’abbaye de Fontfroide, joyau des Corbières

Au sud-ouest de Narbonne, en plein cœur du massif de Fontfroide, une des plus belles abbayes cisterciennes resplendit dans un paysage typique de la Méditerranée.

Abbaye de Fontfroide © DRNichée au cœur d’un vallon rocailleux des Corbières, au milieu des cyprès, des pins, des buis et des vignes, l’abbaye de Fontfroide mérite le détour. Miraculeusement préservé, ce somptueux édifice des XIIe et XIIIe siècles fut fondé en 1093 par quelques moines bénédictins. Il devint rapidement un haut lieu cistercien, essaimant de nombreuses autres abbayes, jusqu’en Catalogne.

Un riche passé

L’abbaye va s’illustrer au fil des siècles. Au début des années 1200, lors de la Croisade contre les Albigeois notamment, elle devient un bastion de l’orthodoxie catholique face au catharisme. Plusieurs de ses moines vont s’illustrer à cette époque. Deux d'entre eux, Pierre de Castelnau et Raoul seront nommés légats par le pape Innocent III. Plus tard, c’est l'un des abbés de l’abbaye, Jacques Fournier, qui se distingue en devenant pape sous le nom de Benoît XII (1334-1342). Après le départ des derniers moines en 1901, l’abbaye est rachetée par Gustave et Madeleine Fayet. Depuis elle appartient à cette famille à qui l’on doit les travaux de restauration et d’embellissement.

Architecture romane et cistercienne

L’enceinte porte les traces de son riche passé et baigne le visiteur dans cette atmosphère propice à la méditation. L’imposante cour d’honneur mène à la cour de travail, laquelle abritait les ateliers et la boulangerie centrés autour d’un puit. De ce puit coule une eau provenant d’une fontaine très froide, d’ou le nom des lieux. Au fil de la visite, les pièces se dévoilent : la ruelle des convers qui servit de sellier, le magnifique cloître d’origine romane, l’abbatiale cistercienne au style épuré et avec ses vitraux aux couleurs éblouissantes, la chapelle Saint-Bernard, la salle du chapitre ou encore le dortoir des convers…  

Jardins et vins de l’abbaye

La visite, libre ou guidée, se poursuit par une promenade dans les jardins en terrasse, l’enclos Saint-Fiacre et la roseraie au pied de l’abbatiale. On y admire dès le printemps les 2500 rosiers issus de 14 variétés différentes. Depuis 2013 une nouvelle variété de rose a été créée spécialement pour l’abbaye : la rose de Fontfroide. Reste à conclure en passant par le caveau pour une dégustation des vins AOC Corbières issus des 40 hectares de vignes de l’abbaye. Eux aussi valent le détour...

 

Plus d’infos : www.fontfroide.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre