Montdidier vise l’autonomie énergétique

En s’appuyant sur l’éolien, la biomasse et le solaire, la petite ville picarde est en passe de répondre localement à ses besoins énergétiques.

© DR

S’affranchir progressivement de l’énergie nucléaire et faire en sorte que les 6 500 habitants de la ville de Montdidier (Somme) bénéficient d’une énergie renouvelable et locale, tel est le pari osé dans lequel s’est lancée la maire Catherine Quignon-Le Tyrant avec la Régie communale de la ville. Depuis une dizaine d’années, Montdidier a initié ce processus de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Remporter l’adhésion des habitants

La ville s’est engagée à sécuriser le prix de l’électricité, produire une énergie locale, créer des emplois pérennes, réhabiliter thermiquement les établissements publics et réduire la consommation des éclairages publics. Tout en mettant en place un système d’aide financière afin que les habitants puissent investir dans les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur ou encore les chaudières à bois. La tâche était à la hauteur de l’enjeu mais le défi est en passe d’être relevé. Montdidier peut envisager son indépendance énergétique d’ici à 2015.

Un bilan flatteur

Dès 2005, la commune installe la première chaufferie biomasse de la région, qui alimente le centre hospitalier, trois établissements scolaires et la maison de retraite. Puis en 2011, le premier et unique parc éolien public de France voit le jour, composé de quatre éoliennes de deux mégawatts chacune. Un an après, le parc produit 53% de la consommation électrique annuelle des habitants. Parallèlement, des installations photovoltaïques sont implantées en sol et en toiture, partout où cela est possible. Au final, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La ville économise chaque année 985 mégawatts sur l’ensemble des bâtiments publics et réduit d’environ 3000 tonnes les rejets en CO2.

L’aventure continue

Prochaine étape, une éolienne de 200 mètres de haut et d’une puissance de 7,5 mégawatts doit être installée. Pour relever ce nouveau défi, Catherine Quignon-Le Tyrant n’exclut pas de créer une filière française pour fabriquer cette éolienne géante. La transition énergétique n’est pas un vain mot. En cela, l’exemple de Montidier est remarquable, avec à la clé 300 emplois créés dans la filière bois. Puisse-t-il faire de nombreux émules !

 

La Régie communale de Montdidier

Créée le 14 août 1925, la Régie communale de Montdidier est au cœur du projet énergétique de la ville. Elle a un statut d’établissement public de proximité et  assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité sur le territoire de Montdidier. Confirmée dans son rôle de fournisseur d’électricité et de gestionnaire de réseaux par la loi du 10 février 2000, elle agit en complément des opérateurs nationaux EDF et GDF.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre