Pissaro ou la fascination des ports

Le musée du Havre présente un ensemble d’œuvres de Pissarro sur le thème des ports industriels.

L’Anse des Pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée montante (1903) © Le Havre, MuMa / photo Florian Kleinefenn

Le musée André Malraux (MuMa), au Havre, accueille cette année l’exposition Pissaro dans les Ports, dans le cadre du festival Normandie impressionniste. Deuxième référence après le Musée d’Orsay, à Paris, pour sa collection d’œuvres impressionnistes, le MuMa a rassemblé pour l’occasion une quarantaine d’œuvres du peintre issues pour la plupart de collections privées. Camille Pissarro y explore le thème du port industriel, un sujet totalement novateur à l’époque.

Une thématique inédite

Le thème du port industriel fait son entrée dans la peinture moderne avec le tableau de Claude Monet, Impression soleil levant, peint au Havre en 1872, et présenté lors de la première exposition impressionniste en 1874. Mais c'est Pissarro qui va donner toute sa dimension à ce sujet. L’artiste réalise durant les vingt dernières années de sa vie, de 1883 à 1903, une série d’œuvres ayant pour cadre les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre. Le paysage du port industriel fascine le peintre : c’est un univers vivant, changeant, en plein développement à l’époque. De nouveaux bassins, docks et hangars sont construits, les transatlantiques côtoient les voiliers et les transporteurs. Sur les quais encombrés de marchandises déambulent promeneurs, dockers, marchands… Le pinceau de Pissaro saisit sur le vif ces scènes où se mêlent activité humaine, vie urbaine et atmosphère maritime.

Un ensemble cohérent

Pissaro a été frappé par l’unité du travail de Monet dans sa série d’œuvres consacrées à la cathédrale de Rouen. Séduit par la démarche, il tente l’expérience en se fixant à un endroit précis, pour y poursuivre ses recherches, renouveler ses points de vue et réaliser un ensemble cohérent. Il fera sept séjours successifs dans les trois ports et y déclinera tous ces paysages portuaires au gré des changements climatiques. Confronté à quelques œuvres d’Eugène Boudin et de Maxime Maufra, cet ensemble voulu par Pissaro se démarque par son originalité. L’exposition présente également des œuvres de Raoul Dufy associées à quelques-unes d’Othon Friesz et d’Albert Marquet, réalisées au Havre sur la même période.

Infos pratiques

MuMa – Musée André Malraux

2, Bd Clémenceau - 76600 Le Havre

Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 18 h

le samedi et le dimanche de 11 h à 19 h.

Fermé le mardi

Jusqu’au 29 septembre 2013.

Voir l’exposition

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre