Sainte-Suzanne, la perle du Maine

Depuis 2011, cette petite cité médiévale fortifiée a été admise dans le club très fermé des plus beaux villages de France.

© D. Verdier
Située entre Laval et Le Mans sur un éperon rocheux qui domine la vallée de l’Erve, Sainte-Suzanne, surnommée « la perle du Maine », est une ancienne place forte du XIe siècle. Cet ensemble architectural remarquable à plus d’un titre, compte sur sa notoriété grandissante pour devenir une vitrine du patrimoine mayennais et une étape touristique incontournable sur la route de la Bretagne.

Un passé glorieux

Si Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui résista aux assauts de Guillaume le Conquérant, son histoire remonte à une période beaucoup plus ancienne, comme l’atteste la présence d’un donjon daté XIe siècle. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de ce donjon quadrangulaire et à trois niveaux, mais ses étages supérieurs sont accessibles à la visite grâce à l’installation récente de passerelles. C’est Fouquet de la Varenne, un ministre d’Henri IV, qui construisit le château renaissance, le pont-levis et les remparts, restés quasi intacts depuis. Passé dans les mains de plusieurs grandes familles, il est depuis 1998 la propriété du Conseil général de la Mayenne, qui a contribué à sa mise en valeur et sa rénovation.

Des alentours qui valent le détour

Après avoir déambulé dans les petites ruelles pittoresques qui sillonnent la cité, c’est hors des murs que la visite se poursuit. Face à la forteresse, le tertre Ganne offre un point de vue exceptionnel qui embrasse toute la vallée. En contrebas, une vingtaine d’anciens moulins se succèdent le long de deux kilomètres de rivière, qui témoignent du passé industriel du village. A 800 mètres du donjon, le site du camp de Beugi dit « Camp des anglais », a marqué le cours de l’histoire de la cité médiévale. C’est depuis ce camp retranché que Guillaume le Conquérant fit le siège de la forteresse de Sainte-Suzanne, sans jamais parvenir à la prendre. Enfin, il ne faut pas manquer le monument le plus ancien de la Mayenne, le dolmen des Erves, situé à 3 kilomètres de là. L’origine de ce mégalithe remonterait jusqu’au VIe avant Jésus-Christ.

Une réputation labellisée

Fort de ces atouts, Sainte-Suzanne s’enorgueillit d’une multitude de labels : reconnu comme l’un des « plus beaux villages de France » en 2011, le village fait partie du cercle des « Petites cités de caractère », est également estampillé « Station verte », « membre d’un Pays d’Art et d’Histoire » et a reçu le label européen « Architecture de terre remarquable ». En 2013, sa notoriété s’est encore accrue avec l’émission de France 2 « Le village préféré des français » qui l’a consacré troisième plus beau village de France, devant Locronan (Finistère) et Eguisheim (Alsace).

 

© DR

 

Infos pratiques

Ville de Sainte-Suzanne

www.ste-suzanne.fr

Château de Sainte-Suzanne

https://chateaudesaintesuzanne.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre